Tombant des nues en apprenant sa filiation avec la comtesse et le prénom identitaire Lilwenn qui serait désormais le sien, la jeune héritière embrassa tendrement ses parents de substitution, Louis et Camélia Le Cam et partit s’installer au manoir comme convenu par voie testamentaire.
Aidée par le personnel de la maison, elle prit rapidement ses marques et lut en priorité le récit de vie que sa mère n’avait pas pu terminer.
Sensible aux souffrances de celle qui lui avait donné la vie, elle lui pardonna de l’avoir confiée à de braves gens.
Inspirée par le récit joliment écrit de sa mère, elle prit la plume à son tour, s’exprimant dans un style similaire pour dire son amour filial.
Elle raconta les différentes étapes de sa vie, incluant les personnes de bien qui lui avaient donné leur affection en ignorant ses origines.
Le livre s’étoffa si bien que lorsqu’elle y mit le point final, il se présentait comme une œuvre romanesque de bon aloi.
Lilwenn chercha un éditeur pour que chacun connaisse l’origine de sa naissance.
« Que toutes les jeunes filles se défient des beaux parleurs qui, sous l’apparence d’amants passionnés souhaitent cyniquement allonger leur liste de victimes vertueuses tombées avec éclat » ! avait-elle conclu.
Devenue par la magie de l’écriture celle qui rendait à sa mère son honneur perdu, Lilwenn accola à son prénom celui de Gwendoline et de Louison qu’elle avait porté avec tant de fierté et d’amour.
Son livre, trait d’union filial , intitulé Lys d’amour, connut un vif succès , obtint des prix littéraires convoités et circula dans de nombreuses régions.
Un véritable engouement pour le livre eut lieu jusqu’en Louisiane où chacun se remémora le séjour de la comtesse.
Les prétendants éconduits surent enfin pourquoi Gwendoline avait refusé leur demande en mariage.
Marin et Soizic Le Guen, les fidèles serviteurs de sa mère, l’invitèrent à séjourner en Louisiane dans l’hacienda léguée par la comtesse.
« Vous apprendrez ainsi à mieux la connaître car elle a vécu de longues années en ce lieu après vous avoir donné le jour » dirent-ils avec conviction et Marin ajouta qu’elle trouverait sans nul doute matière à l’écriture d’un second livre.
Lilwenn prit la mer et vogua vers le retour aux sources de Gwendoline, jeune fille frappée au cœur par l’indélicatesse d’un séducteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire