mardi 12 juin 2018

Le château de mon enfance



Le château de mon enfance était un château d’orgueil, juste détourné d’un livre de contes de Charles Perrault, joliment illustré que je connaissais presque par cœur à force de les lire, en compagnie parfois de mon amie Annie que j’aidais à sauter de la fenêtre de sa chambre pour venir me rejoindre.
Blotties dans un buisson de pivoines dont nous aimions le parfum, nous vivions des heures enchantées, heureuses surtout d’avoir échappé à un univers domestique où règnaient de méchantes fées, décidées à nous brouiller avec les charmes de l’existence.
Annie dessinait tandis que je parlais et ce don lui est resté.
Elle a beaucoup séjourné en Afrique, notamment au Mali et elle y a esquissé ses plus beaux tableaux, expressifs au point de nous restituer les parfums épicés des marchés.
Comme il était beau, ce château de mon enfance, fait de briques roses et peuplés de papillons bleus !
J’avais inventé le métier de vendeuse de pétales de roses et j’étais toujours surprise de me les voir refuser dans un porte à porte surréaliste.
On m’offrait parfois un sucre d’orge et j’en étais ravie !
Ce joli temps de l’enfance ne reviendra plus mais il nous reste, à Annie et à moi, à elle , les pinceaux et à moi, le porte-plume du rêve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire