dimanche 24 juin 2018

Madame Gazelle


Madame Gazelle
« Moi, je reste ici, avec Mamie » dit péremptoirement Eloan et je tremble un peu, suite à cette déclaration : serai-je assez rapide pour pallier une échappée ? mais je me rassure bien vite car si Eloan veut rester avec Mamie, c’est qu’il est certain qu’elle ne l’entraînera pas dans une équipée sportive dont il s’est un peu lassé.
Avec Papa c’est l’entretien du jardin, les préparatifs culinaires et des exercices d’intelligence sans oublier la touche finale de jeux sophistiqués.
Mamie est plutôt une grande enfant. Parfois, elle exécute la danse du châle avec brio. Son châle devient muleta et au son de Carmen, elle torée son petit-fils, devenu taureau pour l’occasion.
« Ici » c’est le salon, le fief de Mamie, l’endroit où elle lit, écrit ou regarde des dessins animés en compagnie de son petit-fils.
Il lui arrive de se métamorphoser en Madame Gazelle, l’institutrice de Peppa Pig et elle déclame une fable de La Fontaine, Le Loup et l’Agneau par exemple.
Madame Gazelle prend une voix de tonnerre pour clamer que l’agneau est fautif et que le cours d’eau a perdu sa pureté : « tu la troubles reprit cette bête cruelle et je sais que de moi tu médis l’an passé » Madame Gazelle est convaincante lorsqu’elle imite le loup et elle prend un ton plaintif pour la réplique de l’agneau «  comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né, reprit l’agneau, je tête encore ma mère ».
Eloan n’aime pas la fin de la fable « au fond des forêts, le loup l’emporte et puis le mange sans autre forme de procès ».
Gageons que ,plus tard, il sera un émule de JJ Rousseau qui déclarait dans L’ Emile qu’il était nocif d’éduquer les enfants en s’appuyant sur une fausse morale : «  La raison du plus fort est toujours la meilleure » mais Madame Gazelle alias Mamie se plie à la tradition Française qui veut que La Fontaine serve d’exemple aux petites têtes blondes et brunes qui écoutent avec ferveur et parfois avec malice les leçons de leurs aînés !
Le temps de l’enfance est sacré et par la suite, on s’appuie sur les souvenirs qui nous ont marqués.
Que vive Madame Gazelle dans la mémoire de mon petit Eloan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire