samedi 11 janvier 2020

La danseuse aux pieds nus


La danseuse aux pieds nus
Stella, la danseuse aux pieds nus, s’éveilla d’un songe un beau matin et partit sur les chemins, à la conquête de son destin.
Les oiseaux lui servaient d’escorte princière et les personnes croisées dans les bosquets s’inclinaient à son passage.
Sur les rives d’un lac, cachés dans des roseaux, des cygnes attendaient leur reine. Ils accueillirent Stella avec une immense espérance et chacun rêva d’un royaume où les cygnes seraient rois.
Stella se sentit chez elle dans cet environnement royal et elle se mit à danser pour célébrer la beauté du moment.
C’est alors qu’un prince apparut, tandis qu’elle interprétait avec beaucoup de ferveur et d’émotion un extrait du lac des cygnes.
Il avait appris à se méfier des danseuses et des cygnes car il avait été élevé dans une culture classique et pouvait lire des romans russes dans le texte.
Cependant il eut l’impression que rien de nocif ne pouvait provenir de cette jolie danseuse au talent si éminent.
Il mit pied à terre, libéra sa monture et s’assit dans l’herbe pour admirer le spectacle.
Sa prestation terminée, Stella salua son public avec grâce et baisa la main du prince qui s’empressa de l’envelopper dans sa cape.
Ils devisèrent aimablement et pour la remercier d’avoir si bien dansé, le prince coupa des roseaux avec l’autorisation des cygnes, tressa les ajoncs obtenus et fabriqua d’adorables chaussons qu’il fourra de duvet provenant du berceau des cygnes qui venaient d’éclore.
« Vous devez prendre grand soin de vos pieds car ils vous confèrent un titre royal » dit-il à Stella.
Des cavaliers apparurent à l’horizon : ils appartenaient à la garde princière.
Ils n’osaient pas s’approcher, craignant d’interrompre une idylle naissante mais le prince Florian leur fit un signe et ils arrivèrent pour exécuter ses ordres.
En l’occurrence, il s’agissait de faire venir du palais un carrosse attelé et de rapporter une collation qui pourrait être dégustée sur l’herbe.
C’était bien le meilleur des ordres qu’ils pouvaient recevoir et ils s’acquittèrent promptement de la tâche assignée.
Le déjeuner sur l’herbe fut des plus charmants. De la brioche moelleuse fut distribuée aux cygnes qui remercièrent à leur façon ce geste d’amitié en exécutant une parade des plus réussies aux abords du lac.
Lorsque les amants furent rassasiés, ils prirent place dans le carrosse et s’en allèrent vers ce palais qui attendait sa princesse.
Stella et Florian devinrent inséparables et l’on annonça leurs noces avec beaucoup de fierté.
Néanmoins Stella dut jurer à son futur époux de ne plus jamais se promener pieds nus, ce qu’elle fit solennellement.
« Vos pantoufles tressées sont si merveilleuses : je n’en porterai plus d’autres » dit-elle et c’est ainsi qu’une mode fut lancée et que désormais, les jeunes filles qui espèrent trouver un fiancé se promènent près du lac, chaussées de pantoufles où affleure le duvet de cygnes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire