mercredi 15 janvier 2020

Les jardins de Voltaire


Les jardins de Voltaire
« Dans les jardins d'mon père ou Au jardin de mon père
Les lilas sont fleuris (bis)
Tous les oiseaux du monde
Viennent y faire leurs nids
Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon
Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon dormir ».
Les chansons édulcorent le plus souvent les situations délicates : « auprès de ma blonde », tout devient riant et aimable ! pourtant les retours de guerre et les privations avaient un goût amer dans les ruelles ouvrières et l’on s’en échappait par des mélodies et des ritournelles qui donnaient envie de danser.
Les jardins de Voltaire, bien des siècles auparavant, étaient une incitation à la dynamique commerciale et au goût du repos bien savouré après des aventures sans fin comme dans Candide.
« Cultivons notre jardin » clôt le roman philosophique qui balise toutes les situations extrêmes de ce dix-huitième siècle plein de tribulations et de volonté d’avoir une prise philosophique et concrète sur le monde en mouvement.
La colonisation et ses effets pervers «  c’est à ce prix-là que vous mangez du sucre » dit le « nègre de Surinam » à Candide qui était horrifié de le voir amputé, les querelles religieuses qui prenaient un tour maléfique avec des bûchers dressés pour les hérétiques et la soif sempiternelle de l’or avec le rêve de l’ Eldorado, nous ont fait réfléchir et avancer dans la compréhension de notre civilisation.
Candide est certainement le livre culte de l’homme qui souhaite le progrès et qui n’hésite pas à regarder son histoire dans sa totalité.
Les jardins ont bien évolué et aujourd’hui ils reviennent sur la scène médiatique, trouvant même parfois asile sur les toits de Paris où les abeilles dit-on prolifèrent loin des produits nocifs utilisés en guise de pesticides.
Cultivons notre jardin peut rejoindre les jardins de mon père et devenir des maximes populaires dont le bon sens et l’amour de la nature ne sont pas exclus.
J’y adhère bien volontiers, semant çà et là les roses de la poésie qui ont toujours guidé ma vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire