mercredi 29 septembre 2021

Derniers bonheurs

 

Fièrement campé sur tes souliers cirés avec soin chaque jour, tu as arpenté les terres bretonnes de ton enfance, Bernard puis tu es venu en Nouvelle Aquitaine où t’attendait la maison de tes rêves, avec un tracteur ancien et des jougs servant à l’attelage des bœufs pour labourer les sillons du vignoble attenant à la ferme.

Ces jougs, tu les a dénichés dans le fenil : ils étaient enfouis sous des amas d’objets relatifs à la Première Guerre Mondiale. Tu les as vernis avec soin, leur redonnant le lustre d’ant

Tes fils t’ont offert, pour les fêtes de Noel, un magnifique poulailler et tu as pu ainsi remonter le cours du temps, retrouvant les gestes du petit garçon qui courait avec sa sœur pour attraper les poules.

«  Papi Nurse » , surnom que te donnait Mamie, a pris dans ses bras son petit-fils Eloan pour le familiariser avec cet univers où les gallinacés règnent en maîtres.

Récemment, peu de temps avant que tu ne disparaisses, tu as pu suivre les ébats de poules Coucou de Rennes et les premiers pas conquérants d’un jeune coq plein d’audace.

Ce fut ton dernier vrai plaisir, ce contact avec ce qui constitua ton fil rouge, l’amour de la terre et de toute sa beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire