vendredi 17 septembre 2021

Deuil dans le royaume

 


Deuil dans le royaume

La reine était en deuil, elle avait perdu son époux et elle montrait son chagrin sans rougir.

Sa robe de dentelle noire à longue traîne balayait les premières feuilles mortes de son jardin d’amour.

Appuyée sur sa canne à pommeau d’argent, elle progressait à petits pas, soucieuse de garder le cap pour ses fils et son petit-fils.

Elle recueillit les pétales des dernières roses, les plaçant soigneusement dans une corbeille d’osier qui ne la quittait jamais.

Assise sur la balancelle, elle observait le ballet des oiseaux et les nuages, s’attendant à chaque instant à voir réapparaître le visage de son époux bien aimé.

Elle le revoyait avec précision, si mobile, si actif qu’elle avait toujours du mal à le suivre.

Elle était contemplative, il ne l’était pas mais il aimait plonger dans l’univers féerique qui était le sien et il y caracolait comme un fier chevalier.

Il ne lui avait jamais fait défaut, ce qui rendait plus cruelle encore son absence poignante.

Les premières châtaignes arrivaient et il ne serait pas là pour les faire habilement sauter dans une poèle spéciale, nommée arrasoir chez les bretons.

Ses yeux émeraude et sa carrure qui n’était pas sans rappeler celle de Bertrand du Guesclin étaient inscrits au plus profond de son cœur et il lui semblait que cet homme si exceptionnel ne pouvait pas disparaître et devenir poussière.

Une tourterelle sembla lui donner raison car elle déposa délicatement sur un pli de sa robe une rose d’or en gage d’éternité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire