lundi 6 février 2012

Coeur de Neige



Il neige sur mon cœur comme autant de cristaux sur les lacs gelés de l’enfance.
La fée des glaces patine et décrit des arabesques aux couleurs du passé : rouges comme les briques de notre pays, bleu roi comme les vitraux de l’église, jaune poussin comme les tricots de nos mères et roses comme nos joues après tant d’échappées, des grands blés aux champs de lin, bleus comme les yeux de nos grand-mères, fanées à force d’avoir travaillé, lu et aimé.
Moi, je me regarde dans les yeux de ma grand-mère et j’y vois une princesse ou la maison de pain d’épice de Dame Tartine dont elle me chantait les couplets. Elle aimait aussi l’histoire d’une source et c’est pourquoi je l’ai insérée dans mes contes, lui attribuant une divinité que personne n’a imaginée. C’est l’âme de ma grand-mère qui court sur les cailloux, les transformant en or et pierreries comme dans les contes.
La fée des glaces pulvérise l’âme de grand-mère, chasse son reflet et m’entraîne vers Demain aux couleurs immaculées de l’enfance et du rêve.
Il neige sur mon cœur et je fais semblant d’avoir oublié grand-mère et les appels incessants de ma mère qui m’incite à manger, grandir et oublier l’enfance créative dans son beau manteau blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire