samedi 9 octobre 2021

Pèlerinage en Brocéliande

 

En avons-nous fait des randonnées dans le Val-sans-Retour, allant du Miroir aux fées aux rochers qui défient les esprits maléfiques, descendants de la fée Morgane !

Nous marchions allègrement, admirant au passage les libellules, dévalant les ravines d’un pied sûr et empruntant le petit pont de bois qui nous menait ensuite à l’Arbre d’Or !

Nous longions la rivière où il ne faisait pas bon de rencontrer les lavandières de nuit car elles étaient en train de préparer votre linceul.

Puis nous allions nous recueillir auprès du tombeau de Merlin, un tumulus fleuri de bouquets de bruyère et d’ex-voto, à l’ombre d’un buisson de houx gigantesque qui donnait au paysage une aura digne du poète Victor Hugo.

Nous nous reposions près de la fontaine de Barenton, admirant le bouillonnement limpide de la source puis nous partions à la conquête du hêtre de Ponthus, arbre légendaire qui aurait vu s’affronter des chevaliers avides de conquêtes et de combats fameux.

Nous n’irons plus en Brocéliande, mon cher Bernard ou si nous empruntons un chemin fantôme, ce sera par le biais du rêve.

Mais nos fils à qui nous avons instillé l’amour de cette terre  de légende nous représenteront.

Enfants, ils aimaient ces randonnées et par-dessus tout, ils se faisaient un plaisir de pêcher dans l’étang du château de Comper ou sur les rives du lac de l’abbaye de Paimpont.

Les légendes et ces plaisirs champêtres ne périront jamais et nous aideront, mon cher époux, à accepter l’inéluctable départ, nous promettant de nous associer aux papillons et aux korrigans sur les chemins caillouteux que nous avons tant fréquentés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire