vendredi 7 octobre 2022

Un anniversaire pas comme les autres

 

Un anniversaire pas comme les autres


Année après année, les anniversaires se sont succédé, faisant de toi, mon fils, un quadragénaire bien installé dans la plénitude de ton âge.

Mais, pour moi, tu seras toujours Jean des Merveilles, le petit lutin malicieux qui partait à la découverte du monde, certain de sa féerie.

Tu n’avais pas une once de méchanceté au fond du cœur et de ce côté, tu n’as pas changé.

Incapable de fomenter la moindre turpitude, tu étais parfois la cible de ceux qui n’ont pas ces délicatesses mais tu repartais de plus belle, certain que le monde était merveilleux.

Je te revois, campé sur tes petites jambes, déplorant la mort d’un papillon et rêvant de le voir renaître.

Tous les jeux d’équipe et de société, au grand air si possible, comme dans Alice au pays des merveilles et sa mémorable partie de croquet, te causaient la plus grande joie.

Puis, les années s’accumulant et t’apportant la preuve qu’il fallait affronter la cruauté de ce monde, tu as matelassé ton cœur et ton corps, portant sur tes larges épaules, celles de ton père bien aimé, le fardeau du courage.

Jean des Merveilles réapparaît dans une offrande, une orchidée pour ta mère, des bonbons et des jeux pour ton neveu, des astuces commerciales pour ton frère et tu portes, sans rien dire, la souffrance d’avoir perdu un père aimant et dévoué.

Son absence te manque d’autant plus que tu ne trouves pas les mots pour l’exprimer alors je les dis pour toi, Jean-Bernard, et je souhaite que lorsque tu souffleras les bougies de ton gâteau d’anniversaire, la main de ton père, furtive et apaisante, se pose sur ton épaule pour t’enlever un peu de cette douleur qui te taraude depuis son départ vers d’autres cieux.

Bon Anniversaire, Jean-Bernard, même s’il n’est pas aussi joyeux qu’on pourrait le souhaiter.

Qu’un vent de fleurs enveloppe ta silhouette et t’offre, pour une année encore, le courage d’avancer vers la conquête de ton destin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire