dimanche 30 novembre 2014

La route des parfums





Face à sa psyché, la belle Maroussia aux cheveux blonds nattés, piqués de roses minuscules, de bleuets et de pavots, aperçoit dans un reflet un petit chemin qui serpente pour mener à une rivière.
Elle ferme les yeux et se trouve instantanément sur les bords du mince filet d’argent où s’ébattent sarcelles et oies cendrées.
Elle s’assied au bord d’un bel arbre robuste aux fruits colorés et perçoit des parfums venus de toutes parts, de la cannelle, du musc, de la fleur d’oranger, du jasmin et une profusion de roses qui s’étirent en un tapis qu’elle emprunte pour explorer la route des fragrances. Pèlerinage fleuri, c’est une cascade itinérante qui s’offre à ses yeux éblouis.
Sur les ailes d’un ange, elle parcourt des pays divers et bigarrés. Son âme sœur s’arrête enfin auprès d’un mausolée face à la mer qui scintille.
Un dauphin lui lance des appels au large. Elle choisit une barque et avec ce descendant du héros qui sauva le poète Arion de la noyade, elle navigue jusqu’à ce qu’une île s’offre à ses yeux émerveillés.
Elle embrasse le dauphin et met pied à terre sur l’île où elle trouve bientôt de quoi mener une retraite fructueuse : une grotte nacrée où l’attend une pyramide de fruits et un empilement de galettes encore chaudes. Un pichet de vin grec lui redonne des forces et après ce repas savoureux, elle s’enroule dans une couverture de laine angora et s’endort en rêvant qu’une brigade de fées veille sur son sommeil.
À son réveil, elle trouve à nouveau de quoi passer une bonne journée, des œufs miroir, de la brioche, des jus de fruits et une galette épaisse couverte de fromage de chèvre.
Elle se baigne dans un jacuzzi presque naturel et revêt une longue robe de lin brodée de fleurs des champs.
L’île est si merveilleuse qu’elle y reste de longs mois. Elle a d’ailleurs trouvé quelques livres et de quoi écrire.
Elle se lance dans un ouvrage mi- poétique, mi fantastique et voit le temps passer dans  une rêverie bleue où se blottissent des anges.
Son livre achevé, elle reprend la route des parfums mais un orage la propulse soudain dans sa chambre initiale, face à sa psyché qui dorénavant se poudre d’or et d’étoiles et tous les parfums de la terre surgissent des moindres recoins de sa demeure et elle se sent déterminée à leur écrire un blason original pour renouer avec les rêves de l’occident !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire