mardi 24 mars 2020

Envol de tourterelles


Envol de tourterelles
Elles se sont envolées à mon approche, les tourterelles, après leur parade nuptiale et elles ont laissé derrière elles une traînée dorée et navrée pour me signifier leur domination royale sur mon humble demeure et ses jardins.
J’ai ramassé quelques plumes abandonnées en guise d’offrandes et je les place entre les pages des livres qui sont devenus des brûlots d’actualité, Paris est une fête d’ Ernest Hemingway, Notre Dame de Paris de Victor Hugo, La Peste d’Albert Camus et Le hussard sur le toit de Jean Giono.
Ces plumes quasi magiques font palpiter les pages des livres, leur donnant une présence céleste.
Quant aux autres, je les ai placées dans mes carnets d’écriture qui relayent les notes de Jean-Jacques Rousseau, à l’imitation des Rêveries du Promeneur Solitaire.
Notre immense philosophe, touche à tout réinventant le droit de propriété, les principes pédagogiques, l’écriture musicale et tant d’autres thèmes qu’il nous suffit de développer tant ils sont bien argumentés et posés de manière rationnelle avec une touche de poésie.
L’homme qui a voulu réconcilier l’instinct maternel et le plaisir d’aimer, amour sublimé dans La Nouvelle Héloïse, serait très étonné s’il revenait sur terre aujourd’hui.
Alors qu’il se pencherait pour cueillir une fleur qu’il placerait dans son herbier, un préposé de la maréchaussée lui demanderait son sauf-conduit et le motif de son déplacement.
Notre monde est devenu bien étrange et ce virus codé semble avoir révolutionné notre façon de vivre, mettant à bas les principes de liberté dont nous étions si fiers.
Pour mettre un terme à ma rêverie, les tourterelles sont revenues en mon domaine, devenu le leur et l’une d’elles s’est posée sur mon épaule en signe d’alliance.
Certaines de ne jamais être mises en cage, elles se sont mises à roucouler, m’apportant le réconfort et balayant les affres de la peur.
Le saxophone de Manu Di bongo résonne à mes oreilles car il est devenu immortel.
Les dessins d’Uderzo pleurent le dernier créateur de ces albums qui ont bercé notre enfance.
Astérix, Obélix, Falbala et tout le village gaulois réfractaire versent des larmes d’argent pour honorer leur père.
Les tourterelles appellent les oiseaux des environs pour former un cortège afin d’accompagner ces êtres quasi divins jusqu’à leur dernière demeure.
Tourterelles, mes amies, envolez-vous pour nous rapporter le brin d’olivier de l’espérance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire