mercredi 25 mars 2020

Yseult de nos amours


Yseult de nos amours
Un oiseau a emporté un cheveu d’or de la belle Yseult et l’a déposé sur les mains du roi Marc, provoquant en lui une passion démesurée. Il envoya son neveu Tristan à la recherche de celle qui possédait ce cheveu d’or et c’est ainsi que commence la belle et folle histoire de Tristan et Yseult, les amants dont chacun se rappelle les épisodes avec ferveur et crainte en un bouquet d’ancolies et de roses.
Quel oiseleur n’a pas rêvé de s’emparer d’un oiseau porteur de messages suscitant l’amour, voire la passion ?
Yseult de nos amours, nous rêvons à l’évocation de ta terrible histoire et nous frémissons de te voir presque nue et tremblante dans la forêt où tu t’étais réfugiée avec ton amant. Nous avons une pensée émue pour le roi Marc qui, découvrant les amants endormis mais non enlacés puisque le philtre d’amour avait cessé ses effets, accorda son pardon à sa frivole épouse et déposa son épée entre les deux corps pour signifier son amour renouvelé.
Yseult, belle Yseult aux cheveux d’or, nous te prions de nous accorder une modeste offrande : ceux qui rêvent et ne vivent pas de longues et tragiques passions ont besoin de ton regard sur leur humble vie dédiée aux travaux de toute nature.
Tandis que j’écris ces mots étoilés, il me semble que j’entends la cloche du batelier qui m’attend sur les rives du grand départ et je le supplie de me laisser encore quelques instants vivre ces moments d’écriture à nuls autres pareils.
Yseult, ma belle Yseult, je te demande d’apparaître en une comète dorée et étincelante à ceux qui partent vers le grand large de l’au-delà, sans bagage, sans prière et loin de toute présence humaine et chaleureuse !
Cette nuit, une étoile est née et elle porte désormais le nom d’Yseult. Elle sera bientôt suivie, n’en doutons pas, d’une autre étoile, toute aussi scintillante et nous lui donnerons bien entendu le nom de Tristan car la symbolique de leurs amours médiévales est devenue incontournable pour ceux qui osent aimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire