dimanche 29 mars 2020

La reine se meurt


La reine se meurt
Dans sa maison de poupée, la reine se meurt. Elle boit à petites gorgées une flûte de champagne et se souvient avec mélancolie de ces années folles où elle se croyait aimée.
C’était une cavalcade de princes charmants  qui se pressaient à ses côtés et les rires fusaient de partout.
Puis il y eut un grand silence et l’on n’entendit plus que le chant des oiseaux qui accompagnaient le délire silencieux dont elle était la proie.
Le rossignol de l’empereur, noblesse oblige, vint chanter à sa fenêtre et soudain, la reine se sentit mieux.
Miracle ! Elle put enfin se lever et écrire de petits mots rassurants à l’adresse de ses amis et peu à peu, les princes de ses nuits enchantées vinrent prendre de ses nouvelles, disparaissant sous des bouquets de fleurs et offrandes en cascades de perles, diamants et saphirs, sa pierre précieuse préférée.
Enfin, au moment où l’on s’y attendait le moins, la reine mourut car son heure du grand départ était tout simplement venue.
Respectant ses consignes de deuil, les princes se réunirent pour un dernier hommage et ce fut un concert improvisé de chants tsiganes et de poésies médiévales.
La reine mourut comme le font les reines, avec panache et sensibilité et elle rejoignit ceux qu’elle avait aimés et perdus dans cette longue route qui se terminait toujours de la même façon.
Elle devint une étoile qui depuis, scintille au firmament sous le nom de Cassiopée, la reine de la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire