lundi 23 mars 2020

La reine des oiseaux


La reine des oiseaux
Dans son jardin d’amour, la reine des oiseaux offre du millet et des graines de sésame aux tourterelles qui nichent dans le lilas des indes et les cerisiers.
Demain, j’emprunterai les allées de mon domaine, à la recherche des oiseaux, étourneaux,  sansonnets, pinsons, rouges-gorges et merveilleux bouvreuils dont le poitrail vermeil me rappelle la beauté de mon plus jeune fils, lors de ses premiers pas, avec ses dents de corsaire prêtes à mordre tandis qu’il riait aux éclats.
Je progresse et je me réfugie dans ma pergola où s’enlacent clématites, roses et chèvrefeuille, la fleur chère aux dames médiévales qui pratiquaient le fin’amor ou l’amour courtois.
Arthur, Lancelot, Perceval, Gauvain et vous tous, chevaliers de la Table Ronde, vous êtes partis à la recherche du Saint Graal qui nous sauverait de cette peste des temps nouveaux qui porte un nom codé pour édulcorer les effets d’une crainte excessive.
Le comptage des morts nous suffit pour ébranler l’optimisme humaniste de ceux qui veulent lutter jusqu’à la dernière minute de leur vie.
Faites vite, nobles chevaliers, rapportez-nous ce Graal qui nous aidera à rester sur cette terre que nous aimons à la folie.
La reine des oiseaux lance à la volée le grain qui lui reste puis elle rentre dans son foyer, jette ses pensées sur un parchemin puis elle ferme les yeux en gardant en mémoire l’immortel chant des oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire