vendredi 24 avril 2020

La ville des Mille et Une Nuits


La ville des Mille et une Nuits
Le parfum des orangers et le bruit des calèches circulant dans le quartier de Gueliz, stoppant les rêves familiers des clients attablés en terrasse, s’évanouissent tandis que je marche à la recherche du génie d’Aladin ou de la dernière princesse des Mille et une Nuits.
Je ne porte ni caftan ni bijou et cependant je pense que cette ville est mienne, m’étonnant chaque fois que l’on me regarde comme si j’étais une étrangère.
Etrangère, moi ? Vous n’y pensez pas ! Certes je n’ai pas la beauté des femmes du pays mais une fois, dans le train, on m’a prise pour une fassia et je n’ai dû détromper mon interlocutrice que lorsqu’elle s’est exprimée en arabe.
De plus, je ne sais ni faire le pain, ni réaliser le couscous ou un tajine et je me sens parfois si inutile et si vaine !
Cependant, je pourrais raconter un épisode des Mille et une Nuits mais personne ne me comprendrait sur la place Djemaa El Fna.
La calèche de mes rêves est partie dans la direction de la Mamounia, sans moi !
Mais qu’importe ! il me reste le souvenir et si je reste à la porte du palais, c’est en compagnie des mendiants dont je suis la reine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire