dimanche 12 juillet 2020

A la recherche de la rose éternelle


A la recherche de la rose éternelle
Sur les chemins du rêve, j’ai cherché la rose éternelle, celle qui resplendit sur le smoking d’un partenaire mondain comme à la boutonnière d’un artisan à la recherche de sa muse, celle qui lui inspirera la création d’une rose-bijou, étoffant le bois d’ébène qu’il manie de sa gouge avec dextérité.
Mais c’est sur un simple talus, dans un parterre de marguerites que je l’ai découverte et j’ai fait appel au petit prince et à son dessinateur pour lui offrir une armure et une boule de neige pour l’immortaliser.
Ses pétales veloutés et parfumés m’enivrent et mes rêves s’envolent en nuages capricieux qui délimitent un royaume fabuleux où toutes les femmes sont des roses face à des brins de muguet, leurs fiers cavaliers.
Comme dans le bal des fleurs, célèbre outre-manche, ces merveilles florales entourent la reine qui descend tout juste de son carrosse-citrouille tracté par des chevaux-souris.
Mais où est le prince ? dit Alice, dans sa jolie robe bleue amidonnée au lapin blanc agité, regardant sans cesse sa montre de gousset.
Il n’y a pas de prince dit-il en s’enfuyant car tôt ou tard, ils finissent toujours par gâcher les fêtes en choisissant pour reine du bal celle à qui on ne pensait pas et qui engendrera des guerres dignes de celle qui opposa les Troyens et les Grecs.
Ne soyez pas aussi pessimiste répondis-je mais le lapin blanc avait déjà disparu derrière un massif d’hortensias.
Il ne me reste plus qu’à prendre le thé, je suppose, avec le chapelier fou et le lièvre de Mars dis-je non sans une certaine mélancolie.
J’ai donc préféré rejoindre mon domaine où je guette chaque jour le passage des palombes, me promenant dans la roseraie et les allées du jardin.
Je prends note de tous les embellissements et je m’endors en rêvant de cette rose surnaturelle, celle qui doit apporter l’amour sur la terre, au nom de tous ceux qui chérissent la paix et le bonheur de son prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire