samedi 4 janvier 2025

Le roman de Jasmin

 

En s’éveillant un jour de Mai, le prince Jasmin éprouva le désir de conquérir la princesse lointaine qui l’attendait dans un château caché par des buissons touffus d’églantines ou dans une grotte marine gardée par un génie des eaux.

En compagnie de Soprano, son chat siamois qu’il tenait au chaud dans une sous-ventrière aménagée dans son armure, il mit le cap sur le rêve au pas mesuré de sa monture Sindbad achetée dans une vente de yearlings.

Il chevaucha longtemps, s’arrêtant au premier coup de griffe léger administré par Soprano à titre de rappel à la réalité.

Il établit un feu de camp, déploya sa tente de campagne, mangea du pain et du pâté qu’il gardait dans ses fontes, nourrit et abreuva Soprano qui se mit à ronronner d’aise.

Ils passèrent une bonne nuit et reprirent la route après un repas succinct de fromage et de croquettes pour Soprano.

La route devenait sinueuse et au détour d’un chemin, Jasmin aperçut un château niché dans un environnement fleuri et épineux.

En prenant garde aux épines, Jasmin défricha les buissons et heurta la porte qui s’ouvrit aussitôt.

Une douairière vêtue de noir le pria d’entrer. Elle le précéda dans un long corridor pour parvenir à une salle éclairée par des chandeliers en or massif.

On leur servit un bouillon de volaille, des vol-au-vent délicieux, un filet de bœuf en croûte. Compotes et salades de fruits agrémentaient des financiers et des quatre-quarts au citron.

Soprano mangea quelques bouchées avec délicatesse, remercia l’hôtesse d’une queue en éventail et reprit sa place sur le corps de son ami.

Le repas achevé, la princesse Rosemonde raconta à son invité qu’un dragon avait surgi dans le château et enlevé la jolie Océane dont elle avait la charge après la mort accidentelle de ses parents.

«  Voilà donc ma mission bien tracée » pensa Jasmin et il ajouta à voix haute qu’il ramènerait Océane en son château.

Soprano m’aidera à venir à bout des ruses du dragon cracheur de feu précisa-t-il et il demanda la permission de se retirer dans sa chambre afin de passer une bonne nuit pour partir dès l’aube délivrer Océane recluse par un odieux geôlier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire