lundi 9 décembre 2019

L'énigme du chevalier provençal


L’énigme du chevalier provençal
Les journées passaient agréablement à la cour du roi René et des soirées à thèmes égayaient les veillées.
Après avoir goûté des mets succulents, les hôtes se laissaient séduire par des événements littéraires et charmants.
Un soir, un troubadour fit l’annonce d’un poème qui avait été écrit par un chevalier, disparu depuis la distinction qu’il avait reçue pour ce beau chant d’amour et se laissant guider par sa mandoline il chanta ce morceau d’anthologie :
« Ambre
Dame de mon âme, je vous attends sous l’amandier d’amour.
Le parfum des amandes m’inspire une mélodie que je vous chanterai lors d’un florilège courtois où je l’espère, vous serez conquise.
 Ambre, je vous aimerai tant que vous n’aurez plus de place dans votre cœur pour un autre chevalier.
Je vais partir vers la forêt de Brocéliande pour vous rapporter des perles de jade et des fioles d’eau pure en provenance de la fontaine de jouvence qui vous donnera la jeunesse éternelle.
Ambre, ma mie, je vous aime à la folie et j’espère qu’à mon retour, vous serez mienne jusqu’à la fin des temps ! »
Le chevalier sans nom, à la recherche de son passé, se dressa d’un bond, poussa un cri et se dirigea dans les jardins pour retrouver équilibre et raison.
Dame Laura l’y suivit car elle avait été frappée par la présence des mots qui constituaient l’énigme du chevalier « amandier d’amour ».
Elle le trouva, assis sur un banc de pierre, se tenant la tête entre les mains.
Il sanglotait en murmurant : «  Ambre, mon amour, comment ai-je pu vous oublier ? ».
Dame Laura attendit patiemment que son ami retrouve un peu de sérénité et se permit de poser quelques questions destinées à faire progresser le retour de la mémoire.
Connaissait-il son nom et son titre à présent ?
Pouvait-il retrouver le château de ses ancêtres ?
En ce cas précisa Dame Laura, nous prendrons congé de notre aimable hôte à qui je ferai parvenir des présents de Beauregard pour le remercier de l’excellence de son accueil, et nous renouerons avec votre passé en prenant contact avec les hôtes de votre château.
Ainsi fut fait et au petit matin, la petite troupe de Dame Laura se mit en route en se dirigeant vers le château de Beaumiroir dont le chevalier Aurélien de Bois d’Arcy était le propriétaire.
Pour le chevalier, tout était redevenu d’une étonnante clarté : il avait retrouvé à la fois son identité, la raison qui l’avait poussé à partir vers la forêt de Brocéliande et son grand amour dont il se désolait de ne pas avoir été capable d’en fixer le souvenir.
«  Ne vous faites aucun reproche, mon ami, la fée Morgane a dû vous infliger des doses opiacées très fortes car elle ne supporte pas les amours chevaleresques, par pure jalousie » lui dit Laura pour le consoler de cet immense chagrin qui assombrissait le bel azur redevenu quotidien pour ce chevalier, rendu à sa mémoire.
Les murailles du château de Beaumiroir se profilèrent bientôt à l’horizon et Dame Laura jugea qu’il était prudent d’envoyer un émissaire pour annoncer le retour du maître des lieux.
Ce fut une explosion de joie au château car tous étaient restés fidèles au chevalier et les portes s’ouvrirent avec solennité, au son des trompettes provençales.
La petite escorte fut accueillie sous les vivats et chacun remercia le ciel de leur avoir rendu leur fier et vaillant chevalier.
Ambre était présente car elle n’avait jamais voulu croire que son bel amant l’avait oubliée.
Je vous laisse imaginer le bonheur qui régna dans ce beau château, si bien entretenu que l’on pouvait deviner la fidélité et l’attachement de tous pour le noble chevalier que personne n’avait oublié.
Des fêtes furent annoncées mais Dame Laura préféra s’éclipser afin de rentrer à Beauregard pour s’assurer que tout allait bien et que de beaux jours de prospérité se profilaient à l’horizon de ses murailles celtiques.
On reprit donc la route, avec le soulagement d’avoir pu rendre sa mémoire au chevalier en résolvant l’énigme de l’amandier d’amour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire