vendredi 20 décembre 2019

Venise sous les eaux


Venise sous les eaux
Durant le trajet qui séparait la Flandre rayonnante et Venise la Belle, Célio racontait des histoires merveilleuses relatives à sa ville natale à sa compagne bien-aimée.
Cependant aux abords de la cité des doges, des personnes hagardes et munies de vêtements de rechange et de quelques souvenirs précieux s’offrirent à leurs yeux étonnés.
« L’eau monte » fut la seule explication de cette fuite soudaine, donnée en courant par les victimes éplorées.
De fait, Venise apparut aux voyageurs baignant dans des eaux tumultueuses qui donnait une apparence fantasmagorique aux palais de la ville tant réputée pour sa beauté éternelle.
Par chance, le palais de Célio bâti sur une colline n’avait subi aucun dommage mais il fut accueilli par sa famille à bras ouverts car, outre le fait que tous étaient heureux de le revoir, les cadeaux qu’il apportait étaient d’autant plus précieux que l’approvisionnement de la ville ne se faisait plus.
Des victuailles choisies par les parents de Maheut pour magnifier les beautés de la Flandre servirent la journée de leur venue et les suivantes de denrées de survie.
Sacs de blé, poulardes confites, conserves et confitures diverses, gaufrettes fourrées, assortiments de fruits déguisés et de gelées diverses servirent à l’élaboration de recettes ancestrales, notamment des raviolis qui ravirent Maheut par leur nouveauté.
Pâtes succulentes furent au menu de tous les repas, ce qui remit les habitants du palais en bonne forme.
Il n’était plus question de participer au carnaval, une grande première tant les malheurs se succédaient dans cette ville magnifique conçue pour le plaisir des yeux et le cri d’amour envers la beauté unique en ce monde.
Lorsque les eaux baissèrent, on put constater l’étendue des dégâts.
Des palais, parfois délabrés s’étaient écroulés, entraînant dans leur chute la mort de personnes âgées et d’enfants.
Célio participa aux fouilles funéraires et il en fut si affecté qu’il pleura dans les bras de Maheut, la suppliant de l’épouser au plus vite afin de concevoir leur premier enfant dans un bain de lumière et d’espoir.
Les noces furent célébrées sans plus attendre et leurs premières nuits d’amour furent empreintes de passion et de délicatesse car la mort planait sur la ville éternelle et il fallait absolument redire au monde que la noble cité ne mourrait pas.
La naissance de leur premier enfant fut un grand événement.
On le prénomma Victor en signe de défi au destin.
D’autres enfants naquirent ensuite dont des jumeaux qui portèrent des prénoms lumineux pour célébrer la grandeur de la famille, Aurélien et Julien, prénoms impériaux par ailleurs ;
Une ravissante Alba naquit enfin, apportant le sourire de l’aurore.
Les parents attendirent que les eaux soient définitivement à leur plus bas niveau pour envoyer des cadeaux en Flandre et en Bretagne.
Célio envoya un courrier à Dame Hortensia pour lui faire part d’un projet qui lui tenait à cœur : l’édification d’une table ronde vénitienne pour que la ville ne meure pas sous les coups de butoir de la mer si proche, à la fois source de richesse et de malheurs périodiques ;
De même que vous veillez sur la légendaire forêt de Brocéliande, je dois veiller, avec de fiers chevaliers, à ce que notre ville éternelle le demeure.
Dame Hortensia accueillit ce projet avec enthousiasme  et elle promit son aide en cas de besoin.
Pour remplacer Célio, elle choisit un chevalier venu de Flandre afin de souligner son attachement à Venise par sa parenté avec celle de Maheut de Flandre.
Robert de Valenciennes fit son entrée au bras de sa suzeraine et il offrit à tous son serment de fidélité.
Des cadeaux rituels firent leur entrée à Tréhorenteuc, dentelles célèbres en cette belle ville du val des cygnes, langues de Lucullus, confiseries venues de la ville proche de Cambrai avec un assortiment de gaufrettes du jour de l’an et de coquilles savoureuses, offertes aux enfants lors des fêtes de fin d’année.
Chacun fut bien aise de voir tous ces cadeaux et l’on se promit de prendre régulièrement des nouvelles de la table ronde vénitienne pour connaître la progression des travaux de sécurisation et d’embellissement prévus par leur cher Célio, premier chevalier à essaimer pour le bonheur de l’Europe des temps nouveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire