mardi 1 octobre 2024

La fée de nos amours

 


 


Automne, la fée de nos amours, a signé son retour en valsant sur nos rêves.

Tu te souviens, Bernard, tu attendais le moment de récolter les châtaignes pour les faire sauter dans une poêle au-dessus d’un brasero, entre chien et loup.

De mon côté, je cuisinais des champignons sur ma fameuse gazinière bleue La Rosière et nous prenions plaisir à goûter ces plats simples en dégustant du cidre breton Coat-Albret.

Tu aimais, en Bretagne, acheter ce cidre fermier au goût authentique chez le producteur et tu revenais, auréolé des souvenirs de ton enfance laborieuse, à la ferme, en milieu naturel, le seul digne d’intérêt, à tes yeux.

Tu avais certes abandonné la bêche, les cultures et les récoltes pour te consacrer à la sociologie du monde rural mais tu restais néanmoins fier de tes racines et proche de cette terre dont tu défendais les droits.

La fée Automne est revenue avec son cortège de plaisirs simples et colorés mais la danse des châtaignes, un soir de fête, je ne la verrai qu’en rêve.

Au bonheur de te revoir, mon cher mari, dans les nuages du Paradis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire