dimanche 18 janvier 2026

Le jeu de l'amour à l'orientale

 



Roxane aimait se trouver auprès de Mohand et de sa mère Lalla Myriem qui connaissait un regain de santé grâce aux opales.

La reine garda deux dames de compagnie, une cuisinière et son marmiton ainsi que son écuyer et son valet d’épée. Le village de tente fut démonté et la suite de Roxane prit le chemin du retour, emportant les multiples présents de Mohand et sa mère, du gibier en conserve, des tissus soyeux, des parures en rubis, la pierre précieuse du royaume et des vêtements en laine angora et en hermine.

Heureuse de se trouver en bonne compagnie, Roxane multipliait les promenades, rapportant à chaque passage dans les bois les trésors de la terre, champignons, baies sauvages et fleurs de rêve.

Mohand, de son côté, chassait le gibier et il déposait fièrement le produit du jour sur la table des cuisines.

Gigue de chevreuil aux airelles, terrine de lièvre aux noisettes, hure de sanglier, cassolettes d’abats en sauce s’ajoutèrent au saumon de rivière, aux daurades farcies et aux salades d’écrevisses ou de poulpes pour surprendre les hôtes royaux.

Lalla Myriem mangeait peu, se contentant de fromage de brebis frais et de fruits secs.

Les journées passaient agréablement et le soir, après le repas, le prince et la reine jouaient aux échecs ou écoutaient les récits et les chants des troubadours.

Le temps semblait suspendu mais un soir, Roxane déclara qu’elle envisageait de rejoindre son royaume.

«  N’en faites rien, mon aimée, votre départ me briserait le cœur ».

Roxane sourit tendrement à son amant et avoua qu’elle avait espéré cette réaction :

«  Envisageons l’avenir, très cher Mohand : nous pourrions annoncer officiellement nos fiançailles avec l’assentiment de Lalla Myriem, votre mère. De mon côté, je resterai en votre palais jusqu’à notre mariage et au-delà si vous le souhaitez.

Je délèguerai mes pouvoirs à mon sénéchal pour qu’il gère les affaires du royaume en mon absence.

Lorsque nous le jugerons nécessaire, nous unirons nos deux royaumes pour faire face à toute agression possible en ce bas monde ».

Mohand serra sa promise contre son cœur et ils allèrent fêter cette promesse de bonheur dans le jardin d’amour sous la lumière opalescente de la lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire