dimanche 25 avril 2021

Johnny et la marguerite

 



«  Moi aussi j’ai des rayons » disait la petite marguerite des champs en haussant la pointe de ses pétales vers le soleil alors Johnny résolut de l’épargner.

Loin de l’effeuiller avec désinvolture comme le faisaient les adolescents de son âge, il se pencha sur la fleur et l’intégra dans sa guitare.

Tel un troubadour, il s’en alla par les chemins et la fleur reine et servante à la fois s’inscrivit dans le cœur des dames, rayonnant comme un soleil.

Une dame d’amour broda ces fleurs au double symbole sur des chemises de soie que Johnny porta pour chanter Requiem pour un fou.

La légende ne nous dit pas s’il croisa un jour celle qui a fait dire à Georges Brassens : «  Si les fleurs le long des routes s’mettaient à marcher, c’est à la Margot sans doute qu’elles feraient songer » !

Pudique, réservé et solaire à la fois, Johnny a vécu ses amours comme il l’a pu, en une période où un mariage même devenait un exploit digne d’être rapporté, Sylvie et Sheila pourront en témoigner.

Solide comme le chêne qu’il était, Johnny a pu traverser ces tourmentes car il était le seul à savoir que l’on peut être l’unique acteur de la vie qu’il faut chèrement disputer pour pouvoir se hisser à la hauteur du rêve de la petite marguerite et l’incarner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire