jeudi 22 avril 2021

Soeur Marguerite-Marie

 


Sœur Marguerite-Marie

Fière de porter le nom de la sainte à qui le sacré cœur de Jésus était apparu, Sœur Marguerite-Marie, dans sa cellule de moniale, eut une étrange et lumineuse vision.

Un enfant, chauve et vêtu d’une longue robe orange courait, les bras tendus vers Sœur Marie-Myriam, novice récemment arrivée au monastère.

Intriguée par cette vision, Sœur Marguerite-Marie fit venir la novice et lui rapporta les détails de l’étrange apparition.

Lorsqu’elle eut terminé sa description, Sœur Marie-Myriam tomba à genoux et levant les mains vers le ciel, elle s’exclama : «  Dieu soit loué, il est vivant » !

Priée de s’expliquer, elle raconta le drame qui l’avait poussée à vivre dans leur communauté.

Elle y  voyait un refuge  et elle priait constamment pour le salut de son neveu , Renaud Donnadieu, mystérieusement disparu le lendemain des obsèques de sa mère, la belle Rose Fabre d’ Eglantine, lointaine descendante du poète révolutionnaire qui créa le calendrier de la Révolution et composa Il pleut bergère, sans oublier de nombreux poèmes écrits avant qu’il ne subisse le couperet de la guillotine.

«  Ma sœur Rose, poursuivit Marie-Myriam, a perdu son mari dans de tragiques circonstances puis elle a été atteinte par une maladie incurable qui l’a précipitée dans la tombe.

Renaud adorait ses parents et la fin prématurée et dramatique de sa mère lui a causé un tel choc qu’il en a perdu ses cheveux qu’il avait longs et bouclés.

Alors que je m’activais dans le jardin potager pour préparer un velouté de légumes anciens, à mon retour, je trouvai la maison vide : Renaud avait disparu !

Nous l’avons, au village, recherché activement.

Tout le bourg de Cassel s’est mobilisé car les terrains jouxtant la cité sont si nombreux, parfois boisés qu’il y a lieu de s’y perdre !

Les moines du Mont des Cats, célèbres pour leur incomparable fromage et leur bière, nous ont ouvert exceptionnellement leur cloître et ils ont mené d’actives recherches, prêchant l’amour de Dieu au nom de l’enfant.

On ne trouva aucune trace du petit Renaud ni aucun indice de sa présence dans notre monde avant votre vision, ma mère » termina Marie-Myriam, si émue que sa tutrice lui fit boire un peu d’élixir de jouvence que Frère Maximilien lui avait offert, en la faisant jurer de ne s’en servir qu’à bon escient.

Frère Maximilien vivait au monastère du Mont des Cats et s’il n’avait pas juré amour et fidélité exclusive au Christ, son Seigneur, il serait tombé amoureux de Sœur Marguerite-Marie dont les beaux yeux bleus semblaient détenir la clef d’un paradis terrestre d’où il était désormais exclu.

Sœur Marguerite-Marie prit enfin une décision : elle irait, en compagnie de Sœur Marie-Myriam au monastère du Mont des Cats et demanderait conseil à Frère Maximilien qui lui semblait capable de les mettre sur la piste du petit Renaud, désormais ancré dans la vallée de larmes où nous vivons tous, avant de rejoindre le paradis des cieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire