jeudi 29 avril 2021

La tapisserie de la Reine

 



Brodant les fleurs et les beautés naturelles proclamées par ses dames d’atour et les troubadours, en son jardin d’amour, la Reine murmura des mots qui devinrent des poèmes.

Troubadours et poètes s’en emparent et donnent un assaut de courtoisie où Bernard de Ventadour participe victorieusement.

Chantant l’orient, perle immortelle qui se forme et se propage au gré des vagues qui emportent la nef des amants, les poètes pincent les cordes de leur lyre avec amour, avec passion et le cœur chaviré, ils finissent par se rendre à la dame qu’ils voulaient  conquérir, en un ultime don de leur personne sublimée.

La Reine choisit du fil d’or et elle termine sa tapisserie en l’ornant du symbole royal d’éternité, le lys immaculé.

Accompagné par un jeune écuyer, son prince arrive près de son pavillon de douceur, abandonne son destrier puis, baigné et parfumé, il la rejoint sous le dais fleurdelisé qui abritera leurs amours.

Le soir, la Reine apparaîtra à son bras, brillant de toutes ses parures et ils danseront la volte pour proclamer à tous leurs vassaux que leur santé est florissante puis, regagnant la chambre royale, ils reprendront le fil d’or de leur passion et s’inscriront sur la liste des amants qui figurent sur les enluminures des manuscrits anciens, tous dédiés à l’amour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire