dimanche 13 juin 2021

L'homme à la moto

 



La légendaire Édith Piaf a obtenu un immense succès avec L’homme à la moto, chanson qui semblait venir de la rue et promouvoir l’élévation de la condition ouvrière, même dans ses excès.

Johnny, artiste dès son jeune âge, comme Édith, a enfourché la moto du héros éponyme de la chanson interprétée avec passion par une cantatrice en robe noire, portant au cou une croix en or.

Enfant, elle avait perdu la vue et ne l’avait retrouvée qu’à la suite d’un pèlerinage à Lisieux offert par les pensionnaires d’une maison close, ses marraines d’un jour.

En droite ligne de cette tradition populaire donnant ses lettres de noblesse à l’acier et les tenues adaptées, « un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos », Johnny a enfourché la moto dantesque du personnage décrié par la grande Edith pour en faire un fier pur-sang. Ses compagnons l’ont imité dans ce choix et l’ont suivi à la manière des chevaliers de la Table Ronde entourant le Roi Arthur !

Héros masculins d’une chevauchée comparable à celle des Walkyries, Johnny et ses amis partent sur les routes droites de la Californie pour exaucer un rêve : rester unis jusqu’à la ligne d’arrivée, celle du destin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire