jeudi 17 juin 2021

Pour un amour de marguerite

 



Si Ronsard m’avait chantée, je serais présente dans tous les poèmes d’amour mais il a préféré les charmes ineffables de la rose et de ses multiples attraits.

Pétales séchés, essences de parfum, confitures et gelées, tout est destiné à sublimer cette fleur royale sous toutes ses formes.

Rien de tel chez la marguerite qui ne peut susciter l’intérêt de l’esthète qu’en jouant le rôle de révélateur au cœur d’un bouquet magistral.

Petite marguerite, préserve tes pétales car une coutume exige que l’on t’effeuille sans pitié pour tenter d’avoir une option amoureuse sur le cours du destin.

Une roue en biscuit imbibé de liqueur au goût de cerise sert de base à un gâteau où alternent des couches de crème légère et de gelées fruitées, surmonté de petites figurines en tenue de noces.

On gardera à vie, sous globe de verre, la couronne de fleurs d’oranger de la mariée et les petites figurines, lustrées, seront placées dans une vitrine, rappelant à chaque instant les minutes d’une merveilleuse et exceptionnelle journée de noces.

Outre le spectaculaire gâteau de mariage, de petites tartelettes en pâte sablée, garnies de crème vanillée étaient décorées de pétales de marguerites en pâte d’amande, le cœur de la fleur consistant en une délicieuse gelée d’abricot.

Toutes ces marguerites pâtissières ont disparu en un clin d’œil dans une lyrique envolée gourmande.

Qu’elles soient présentes dans les prairies de la Carte du Tendre, dans les herbiers, Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur, dans des compositions florales ou gastronomiques, les marguerites tiennent leur rang floral, jetant leur note virginale dans un désir d’éternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire