jeudi 20 mai 2021

Jasmin et patchouli

 


Jasmin et patchouli

Il régnait un parfum de jasmin, de patchouli, d'hibiscus, de lys royal et de millepertuis... La belle Yasmina choisit ce moment idéal pour quitter sa riche demeure afin de rechercher le parfum secret qui apporterait un bonheur lumineux à tous ses amis.

Une rose semblable à une églantine qui se serait transformée en fleur orientale se présenta à elle et son parfum était si subtil, si envoûtant que Yasmina ne douta pas d’avoir trouvé le nec plus ultra d’une recette qu’elle se faisait fort de mettre au jour afin de séduire le plus difficile des princes, son époux.

Yvan avait voulu renouveler le genre des Mille et Une Nuits et il voulait chaque jour déguster un mets digne du calife qu’il se croyait être.

De peur d’être chassée, Yasmina se donnait un mal fou pour renouveler les recettes qu’elle tenait de sa mère, si savoureuses à ses yeux qu’elles lui semblaient parfaites et devant être dégustées telles qu’elles.

Cependant Yvan, après avoir donné un satisfecit à son épouse, souhaitait qu’elle améliore cette recette et la rende digne d’un grand chef et de sa table étoilée.

Au moment où elle allait cueillir la fleur, un renard apparut et lui parla ainsi, sans ambages :

«  Pourquoi veux-tu améliorer une recette parfaite ? Il me semble que tu as épousé un homme capricieux ! Crois-moi, ne satisfais plus tous ses caprices sinon un jour, ce n’est pas l’une de tes recettes qu’il voudra changer, mais toi » !

Yasmina pensa que la rose-églantine était pleine de bon sens c’est pourquoi elle décida d’améliorer la recette des palets de dames léguée par sa mère en y apportant juste un ingrédient simple, en l’occurrence une fine couche de confiture d’abricots aux amandes qu’elle avait faite lors du dernier été.

Ce subterfuge fut du plus bel effet et, à dater de ce jour, Yasmina cessa de se tourmenter inutilement et elle réalisa mille et un plats en suivant l’inspiration du moment et en utilisant les ressources de son armoire à conserves et de cette manière, elle réalisa des économies qui plurent énormément à son époux.

Il lui apporta un jour un joli semainier en or fin et des bracelets de chevilles pour la remercier de tous ces plats fabuleux qu’il savourait au fil des semaines.

Yasmina, de son côté, fit planter des rosiers semblables à celui qui lui avait donné de si bons conseils et elle les nomma rosiers de l’amour !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire