vendredi 28 mai 2021

La java des hérissons

 


La java des hérissons

Décidés à conquérir le jardin potager d’un domaine accueillant, des hérissons ont fait d’un tas de branches de chênes et de feuilles mortes, leur refuge.

Ils émettent des cris pour dialoguer, s’offrant réciproquement des pistes nourricières qui leur permettront de tenir le siège.

Craignant les prédateurs, ils se gardent bien de se présenter en un ensemble parfait, de danser sous la lune et ils s’efforcent de donner le change, chacun de son côté, observant un tour de rôle pour leur promenade quotidienne.

Veillant à ne pas piétiner la couche d’un hérisson, le prince du domaine qui est encore un enfant, se munit d’un miroir pour observer ses hôtes à la dérobée et il place çà et là des soucoupes garnies de friandises.

Certes, les limaces font leurs délices mais il faut se garder des chats qui rôdent la nuit et aiment planter leurs griffes dans la rondeur de leur chair avant qu’ils ne déploient l’éventail de leurs piquants, leur armure naturelle.

Joie du jardinier, les hérissons reçoivent l’aide du destin qui revêt la forme d’un prince arborant l’étendard de sa protection poétique et concrète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire