mercredi 5 mai 2021

Le Prince Rossignol

 


Le Rossignol de l’Empereur se réincarna en un beau prince aux cheveux de jais et au teint de pêche.

Entouré par de fidèles samouraïs, il partit accomplir une mission secrète, trouver le tombeau du dernier empereur amoureux de la nature, des fleurs et des pierres précieuses qui orneraient son palais.

Chevauchant dans les plaines, le prince et les samouraïs finirent par arriver dans une vallée perdue où planaient des faucons.

Liu San, le prince rossignol, mit la main sur un tombeau de marbre où apparaissait le portrait de l’empereur, un rossignol perché sur son épaule.

Le prince fit déposer des gerbes de fleurs puis il pria pour que l’empereur redonne au royaume le goût des arts, de la peinture, de la musique et des manuscrits enluminés qui chantent l’amour de la terre et de ses trésors.

Une petite main se posa sur la sienne. C’est un petit garçon aux grands yeux lumineux, ombrés de cils soyeux qui recherchait son soutien.

Comme le petit prince, il voudrait un ami et il pense l’avoir trouvé au pied du tombeau de l’empereur.

Le petit prince aux yeux d’Asie se mit à chanter et aussitôt tous les oiseaux du ciel formèrent l’esquisse d’un cœur qui se mit à battre au rythme d’un tambour céleste.

Les chœurs de jeunes vierges strièrent le ciel et dans un éclair azuré, une jeune princesse sortit du groupe et rejoignit le tandem princier qui priait auprès du tombeau.

La princesse Pivoine Céleste s’agenouilla près du prince qui la releva délicatement pour la prendre dans ses bras et l’enlacer tendrement.

Le couple et l’enfant, escortés par les samouraïs s’en allèrent vers le palais de marbre où les serviteurs avaient préparé un festin en leur honneur.

Les rossignols chantaient dans les jardins pour leur souhaiter la bienvenue.

Les samouraïs occupèrent les habitations réservées à leur usage et ils se vêtirent de tenues d’apparat pour apparaître, majestueux et ténébreux à la table d’honneur où une ronde de plats circulait parmi des hanaps de boissons épicées au goût de miel.

Liu San et Pivoine Céleste s’unirent pour rendre au royaume perdu sa magnificence et en attendant l’enfant qui ne tarderait pas à naître, ils chérirent celui que leur avait envoyé les rossignols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire