mardi 20 décembre 2022

Charles

Il est arrivé dans notre vie au moment où nos amis nous avaient tourné le dos : finies les réjouissances orchestrées par Super Bernard, son fabuleux couscous, ses canards aux pêches et ses grands vins coulant généreusement pour accompagner ces mets savoureux. Plus d’agapes, plus d’amis !

Mais toi, Charles, tu es venu en toute simplicité, avec ta générosité, ton accent chantant ponctué de «  adiu », ton élégance et ton charme si particulier !

Bernard est devenu ton ami et tu as pris part à sa souffrance ponctuée de douloureuses dialyses en bavardant avec lui dans le salon du jardin, écossant en sa compagnie les haricots cultivés brillamment par Jean-Noël dont tu étais devenu, à dater d’une rencontre au marché de Mont-de-Marsan, le mentor landais qui lui manquait.

Le soir de ton attaque, Jean-Noël a reçu un étrange message muet sur son portable. Sans doute avais-tu essayé de lui lancer un S.O.S mais la parole t’avait manqué.

Alors aujourd’hui, Charles, à l’approche de Noël, je me fais le porte-parole de toute la famille Roze, sans oublier Eloan pour qui tu as de l’affection tant il te rappelle ton petit garçon parti accidentellement, plein de vie et affectueux ; cette voix familiale au grand complet te conjure, Charles, de t’accrocher à la vie car, sois en persuadé, nous avons besoin de toi, de ton sourire, de ta gentillesse et de l’esprit landais empreint de force, de courage et de cette générosité sans égale qui te caractérise.

Charles, nous t’en supplions, reste parmi nous car si tu partais à ton tour, ce serait comme si Bernard mourait une seconde fois.

Je te revois, tel le commandeur des légendes, au pied du funérarium, en grande tenue, pour accompagner Bernard jusqu’à sa dernière demeure.

Nous espérons, de toutes nos forces, que tu résisteras à l’appel du grand large et que nous te reverrons, encore et toujours, dans notre jardin pour en apprécier les miraculeuses récoltes.

Charles, nous t’embrassons affectueusement et nous te redisons notre amitié, fidèle et éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire