vendredi 16 décembre 2022

La ducasse des enfants


Le garde-champêtre de Fleur-Lez-Lys fit savoir à grands coups de roulement de tambour que la ducasse des enfants aurait lieu plus tôt que prévu et il ajouta en frisant sa moustache qu’il y aurait une surprise.

Les cuisinières se mirent au travail pour préparer les plats de circonstance, langue de bœuf à la sauce piquante, tête de veau vinaigrette, tartes au maroilles, andouille de Cambrai et sa farandole de légumes.

Quant aux pâtisseries, on laissait libre cours à la fantaisie de chacune mais on comptait absolument sur des financiers aux amandes, des tartes à la crème et aux pruneaux, des tartes traditionnelles à la cassonade, du pain d’épices et des gelées de fruits.

Toute innovation serait la bienvenue !

Angelina dont on vantait toujours les mérites prépara des babas au rhum, des diplomates à la crème pâtissière et à la gelée de cassis, des tourments d’amour et des pâtisseries d’inspiration orientale dont les recettes lui avaient été offertes par un « tourlourou » qui avait été militaire en Algérie.

De la bière légère, de la cervoise seraient servies à la table des adultes.

Il y aurait, pour les enfants, des carafes de limonade au sirop d’orgeat, de violette ou de cerise.

Un manège de chevaux de bois s’installa sur la Grand-Place et l’on disposa également des jeux de fléchettes et d’anneaux avec des lots de poupées, de vaisselle et de nougats.

Le grand jour arriva et l’on vit, pour la première fois dans le village, le marquis des aulnes.

Il donnait le bras à une adorable petite fille vêtue d’organdi, de satin et de soie.

On ne la reconnut pas tout de suite car on ne lui connaissait pas de telles tenues mais un cri finit par jaillir dans la foule : «  Camélia, mon enfant » !

Amélia lui ouvrit grand les bras ; Camélia se blottit contre elle en versant des larmes de joie.

Le marquis s’éclipsa et disparut dans sa Rolls, distribuant des dragées et des bonbons acidulés aux enfants qui passaient.

« Mais que t’est-il arrivé, mon enfant, mon cœur, mon aimée » ? disait Amélia, balbutiant sous le choc de l’émotion.

«  Le marquis t’expliquera lui-même les raisons de mon enlèvement, il me l’a promis mais en attendant, Maman, profitons de la fête. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se régaler et s’amuser à la ducasse des enfants ».

Et chacun suivit ce conseil en profitant des merveilles d’un jour qui ne reviendraient que l’année suivante.

Tout le monde se félicita du retour de Camélia et l’on remit au lendemain le temps des explications.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire