dimanche 5 mai 2024

La dentelle bleue du rêve





En croisant une tsigane sur le chemin du rêve, j’ai senti vaciller la flamme de mon destin.

Ma passion pour la dentelle, la vannerie et les voyages au pas des chevaux s’est décuplée et j’en ai enrichi mes écrits.

La reine des gitans occupe une place centrale dans l’un de mes livres et de nombreux contes font référence à ceux que l’on nomme les gens du voyage.

Depuis Ulysse et son Odyssée, le voyage fouette l’imaginaire des écrivains et des croyants.

Les pèlerinages sont à l’origine de la Littérature Française.

Les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle faisaient halte dans les monastères et chacun , à la veillée, racontait une histoire qui devenait ensuite la trame d’un livre.

Il arrivait parfois qu’une rivière en crue stoppe la progression des pèlerins.

C’est ainsi que L’Heptaméron de Marguerite de Navarre prit racine dans les soubresauts d’une rivière en folie.

De nos jours, les pèlerins sont rares. On en compte un néanmoins, Sylvain Tesson dont la marche sur des chemins oubliés est un axe de pensée.

Défiguré et profondément blessé à la suite d’une chute qui aurait pu être mortelle, il décida de partir à l’aventure, à pied, au rythme de son corps.

Il nous a ainsi offert de belles pages et son témoignage d’amoureux de la nature.

Sur Les Chemins Noirs de Sylvain Tesson est le récit d’un fabuleux voyage riche en émotions et en recherches intellectuelles.

On lit, on rêve et on marche, trébuchant sur les pierres et buvant l’eau des fontaines.

Mon chemin n’est pas noir, il est rouge feu et je cueille en route les pervenches de l’espoir.

La tsigane me l’avait dit, je vivrais dans une bulle rosée où flottent mes rêves d’enfant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire