jeudi 12 septembre 2024

La pierre de feu

Dans un royaume paisible géré par un roi lettré Clotaire le sage en compagnie de son épouse Tiphaine dont la beauté inspirait les trouvères, se trouvait une pierre de feu.

Au centre du royaume, cette pierre incandescente rejetait des rubis qui servaient à assurer la richesse du coffre royal.

La notoriété de cette pierre miraculeuse se répandit dans les royaumes voisins.

Sous le prétexte d’une visite de bon voisinage, le prince Mortimer dirigea une délégation.

Des cadeaux d’usage, fibules en argent, chandeliers d’or massif, tonnelets de viandes et de poissons marinés et salés, vêtements précieux furent offerts aux souverains qui organisèrent une réception festive en guise de remerciement.

Le prince et ses principaux collaborateurs furent conduits dans leur suite tandis que les guerriers étaient logés dans les communs.

On se réunit à table et les plats se succédèrent selon un protocole établi depuis la création du royaume.

Légumes au miel servis dans de grands plats de marbre.

Ensemble de viande avec des potages et une poire.

Multiplication de plats, hure de sanglier, daube de bœuf, daurade au miel et aux amandes, crustacés et sauce pimentée, blancs de volaille servis avec un assortiment de légumes et de fruits déguisés.

Des fruits, pommes, noix, noisettes et amandes, pâte de coing terminèrent ce repas de fête.

Mettant à profit le moment où un échanson préparait des hanaps d’hydromel, de cervoise et d’eau fruitée, le prince Mortimer aborda le sujet qui était le motif réel de sa visite.

«  On m’a dit que vous possédiez une pierre de feu miraculeuse dont les rubis sont le garant de votre royaume » glissa-t-il à son hôte.

Clotaire sourit et répondit en disant avec sagesse que la pierre de feu ne lui appartenait pas et que seules la beauté et l’intelligence de son épouse Tiphaine étaient la pierre angulaire de son royaume.

Il ajouta cependant que si la pierre de feu intriguait son hôte, il organiserait une expédition pour le lendemain afin que Mortimer se rende compte par lui-même de la mesure du phénomène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire