samedi 28 septembre 2024

Ritournelles

 


Dans une rue pavée des souvenirs de la Belle Epoque, Vincent Niclo entendit une ritournelle qui lui rappela instantanément les complaintes chantées par Mouloudji, Comme un ptit coquelicot, La complainte de la butte, Un jour tu verras, La nuit le jour et tant d’immortels succès.

Il se surprit à les fredonner et ne fut guère surpris de voir apparaître une belle qui semblait échappée d’un carnet de croquis d’ Alfons Mucha.

Vêtue d’une robe vaporeuse et ornée de bijoux, la belle Rachel baisa la main du chanteur, l’invitant à partager une danse prénuptiale.

Vincent enlaça la jolie perle d’orient et dansa au son de La valse brune, toute indiquée pour favoriser le début d’une idylle.

Un orage éclata et les deux amants se réfugièrent près d’une porte cochère.

La robe de Rachel était trempée. Une bonne fée la vêtit d’un ensemble Chanel étudié pour affronter les éléments perturbateurs et offrit un parapluie à Vincent.

C’est alors que l’orgue de barbarie à l’origine de leur rencontre, déroula les notes enchantées d’une chanson de Georges Brassens.

Le couple s’isola dans un café cher à Hemingway puis Vincent éprouva le besoin de chanter pour remercier la ville qui lui avait offert un art d’aimer.

Des pièces d’or jaillirent à ses pieds et dans un nuage rose caramélisé d’orchidées sauvages, Rachel s’ éclipsa, laissant le chanteur à son triomphe parisien.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire