mardi 30 mai 2023

La cagnotte


Honteux de s’être comportés comme des goujats envers une malheureuse à la destinée tragique, les hommes qui l’avaient connue se réunirent à l’estaminet «  Les joyeux drilles » pour envisager des réparations.

Autour de bocks de bière, l’idée de constituer une cagnotte leur vint aisément.

«  Si elle n’a pas de sépulture décente, il nous appartient de la lui donner » dit l’un d’eux et chacun approuva cette décision.

«  Elle est venue mourir là où nous avons péché et je propose que l’on fasse dire des messes pour le repos de son âme » ajouta celui qui avait le plus à se repentir de ses excès.

Charles, le patron de l’estaminet qui suivait malgré lui le fil des conversations promit d’offrir la recette du dimanche, la plus gratifiante, pour étoffer la cagnotte.

On parla beaucoup, on se raconta des anecdotes et chacun de se dire qu’ils auraient dû, à l’époque, se poser des questions au lieu de profiter grossièrement d’une aubaine malsaine.

«  C’est un peu comme si on lui avait jeté de la boue au visage à chaque rencontre furtive, expédiée comme un besoin pressant » dit Orlando, le plus jeune, honteux de son comportement d’amant fougueux et exigeant. Héritier de la brasserie fondée par ses grands-parents, il annonça solennellement la création d’une cuvée spéciale « Aurore » dont la vente bénéficierait automatiquement au fonds constituant la cagnotte.

« S’il y a un reliquat, ce sera pour la petite Lola proposa Hugo, le littéraire dévoyé. Quelque chose me dit qu’elle pourrait être la fille de celle que nous avons souillée. Avant de devenir ce qu’elle était à nos yeux, une souillon dont il fallait profiter, Aurore avait dû être très belle. Je m’en étais fait la réflexion en la renversant sur un tapis de mousse. Ses yeux m’apparurent alors comme deux fragments d’étoiles tombés sur la terre et il me semble que la petite Lola a le même regard ».

Une éditorialiste déguisée en gitane s’enrichit de toutes ces conversations en jouant de l’éventail et le lendemain on put lire dans La Voix du Nord en guise de manchette : «  Le repentir des joyeux drilles ».

Chacun pensa que la constitution d’une cagnotte était une excellente idée et le prêtre de la commune s’engagea à faire des funérailles d’Aurore un hommage rendu à son martyre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire