mercredi 24 mai 2023

Les Bleuets


En poussant la porte du jardin de sa grand-mère, Ophélie était loin de se douter qu’un mystère planait sur le village de son enfance et qu’elle y serait mêlée.

Après avoir plusieurs fois fait le tour du monde en chantant et en dansant pour des publics variés, sur de petites scènes rurales et dans des théâtres, Ophélie avait éprouvé le besoin de se ressourcer dans son pays natal.

En consultant son courrier, elle distingua une enveloppe portant le cachet d’un tabellion et c’est ainsi qu’elle apprit le décès de sa grand-mère chérie, la magnifique Roxane qui l’avait élevée à la suite du décès accidentel de ses parents.

Le notaire lui certifia qu’elle était l’unique légataire de sa grand-mère : elle lui léguait une somme conséquente, le fruit de ses économies et l’acte de propriété de sa maison Les Bleuets, située à Maroilles, petite cité bénie où l’on respire le bon air herbager.

Avant d’emménager aux Bleuets, Ophélie prit contact avec Françoise, personne de confiance pour redonner à la maison son air pimpant d’antan.

Ophélie se demandait si les plantations florales de sa grand-mère, capucines, pavots, bleuets, pervenches et rosiers avaient gardé leur vivacité.

En arrivant chez elle, elle fut reçue par Françoise qui lui avait préparé un bon repas aux couleurs du pays : gougères au Maroilles, ce délicieux fromage à pâte molle qui avait assuré la renommée du village, poule au pot avec les légumes du jardin et tarte à la crème de pruneaux réservée, à l’origine, pour les repas de Ducasse, le tout accompagné d’un vin de fleurs et de limonade.

Françoise conduisit Ophélie à sa chambre, lui prépara un bain et l’aida à revêtir ensuite une chemise de nuit en batiste que Roxane aimait par-dessus tout.

Après avoir bassiné le lit, elle l’aida à prendre place dans un moelleux cocon de draps fins et d’édredons fleurant bon la lavande.

Françoise se retira ensuite discrètement pour se reposer à son tour afin de préparer le petit déjeuner du lendemain au chant du coq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire