samedi 27 mai 2023

Lola


Au réveil, la petite fit honneur au petit déjeuner préparé par Françoise. Elle mangea des tartines grillées au miel et but un grand bol de chicorée au lait.

Ophélie chercha dans son armoire les vêtements de son enfance soigneusement entretenus par sa grand-mère et jeta son dévolu sur une jolie robe rose à rubans et des souliers vernis. Elle baigna l’enfant et l’habilla de neuf avec les effets du souvenir.

L’enfant la remercia avec effusion.

Blottie dans ses bras, elle put seulement dire qu’elle se prénommait Lola.

Aux questions concernant ses parents et sa présence solitaire dans la forêt, elle se montra incapable de donner une explication.

Ophélie fit une déposition à la gendarmerie et sollicita l’autorisation de garder l’enfant jusqu’à ce que l’on retrouve sa famille.

Lola fut photographiée, un avis de recherche fut lancé et des affiches furent placardées dans le village et les environs.

Un article relatant brièvement les faits connus parut dans le quotidien régional La Voix du Nord et chacun put ainsi prendre connaissance de la présence d’une fillette dans le village de Maroilles.

Pour corser la recherche, la journaliste préposée aux faits divers titra : «  Le mystère de Maroilles », soulignant le fait que la commune réputée pour son fromage possédait à présent un intérêt supplémentaire, la recherche de l’identité d’une enfant et sa présence troublante en pleine forêt.

La Voix du Nord doubla ses ventes et procéda à un nouveau tirage. L’article qui paraissait en cinquième page passa à la une et l’on tâcha de se procurer des photographies inédites de la petite Lola.

Des fouilles furent organisées en forêt de Mormal à l’endroit où l’enfant était apparue. On ne trouva rien de notable si ce n’est un fragment de la chemise déchirée.

Un homme se présenta à la gendarmerie en prétendant être le père de Lola. Il était vêtu comme un comédien ambulant et portait un accordéon en bandoulière. Sa carte d’identité, outre son nom Orlando Figuras mentionnait sa profession en phase avec son apparence : artiste de rue.

Il affirmait que Lola s’était enfuie lors d’un spectacle qu’il donnait à Douai en marge des fêtes de Gayant.

« Où est sa mère » ? demanda le brigadier chargé de l’enquête mais l’homme donna une réponse évasive.

On présenta cet homme à Lola derrière une vitre mais elle ne le reconnut pas.

Malgré ses protestations on pria l’individu de ne pas insister et il lui fut spécifié de rester dans un secteur restreint pour pouvoir le joindre si besoin était.

La journaliste chargée du fait divers put ainsi titrer : «  A Maroilles, le mystère reste entier » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire