jeudi 4 mai 2023

Mélissa, la reine de la Pastilla

 


Alors que l’inspiration venait à s’essouffler dans l’île des poètes, une nouvelle venue permit un regain de rêve à ses habitants.

Elle s’installa dans un corps de ferme qu’elle scinda en trois. Elle se réservait le premier. Quant aux deux autres, elle les personnalisa en chambres d’hôtes joliment meublées pour l’un et pour l’autre, elle créa une boutique consacrée aux arts et aux délices de la table.

Sa spécialité culinaire était la pastilla, cette savoureuse pâtisserie sucrée salée farcie de pigeonneaux aux amandes. Elle excellait également dans la confection d’un dessert nommé pastilla à la crème de roses.

Ce fut une ruée sur la boutique. Mélissa embaucha du personnel pour satisfaire la gourmandise des îliens.

De plus, elle agrandit son petit domaine en lui adjoignant un potager, un verger et un poulailler pour ne pas manquer de produits frais.

La pastilla fit fureur dans l’île et certains poètes timides eurent recours à Mélissa pour déclarer leur flamme sur un petit ruban de pâte d’amandes glissé amoureusement dans le feuilletage subtil et aérien de la pâtisserie.

C’est ainsi qu’Ondine et Lorenzo connurent un épisode amoureux intense.

Leurs fiançailles furent célébrées dans la salle de réception du palais de la reine qui se fit un plaisir de recourir à Mélissa pour la conception d’un menu dédié à l’amour.

Des cœurs en pâte feuilletée garnis de caviar, de gelée de roses et d’œufs mimosas servirent d’amuse-bouche avec l’accompagnement d’un vin de Hongrie.

Le Jurançon moelleux, des carafes de sirop d’orgeat aidèrent les convives à laisser glisser des bouchées de pastilla aux pigeonneaux farcis d’amandes.

Vins de Madiran, de Cahors et de Bordeaux envoyèrent les convives dans un nirvana gourmand tandis qu’ils dégustaient, au choix, du cochon de lait farci, du rôti de veau aux girolles ou du gigot d’agneau badigeonné de miel et cuit à la broche.

Un trou normand de sorbets à l’armagnac ou à la pomme permit à l’estomac d’affronter le dessert.

Mélissa s’était surpassée : une pièce montée faite de pastillas à la crème de roses, parsemées de pistaches, d’amandes et de dragées déclencha des salves de plaisir.

De jeunes serveurs découpèrent la pièce montée avec maestria et chacun savoura sa part avec délices.

Ondine et Lorenzo félicitèrent la virtuose du piano gourmand et toutes les brigades de cuisiniers, de pâtissiers et de rôtisseurs.

Ils promirent de prénommer Mélissa leur première fille car ce jour mémorable resterait inscrit dans leur cœur, leur mémoire, leurs papilles et leur sens olfactif.

La reine remercia Mélissa et la décora d’une médaille d’or avec une mention spéciale évoquant son talent.

«  En Angleterre, il existe un ordre de la Jarretière, je propose pour ma part que l’on crée l’ordre de la pastilla car ce mot magique et ses réalisations ont conquis notre cœur » proposa le prince Boris et chacun plébiscita cette proposition.

Le lendemain, chacun courut sur la plage afin d’éliminer les calories engrangées lors de ce fabuleux repas tandis que les fiancés, Ondine et Lorenzo se redisaient leur amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire