vendredi 2 juin 2023

La comtesse des Marches


Après de brillantes études littéraires classiques au lycée de Cambrai puis à l’université de Lille, Lola se retira dans le manoir de son père.

Elle se consacra à l’embellissement de nombreuses pièces, recruta du personnel de maison et des jardiniers pour que Rose d’Orient mérite son nom.

Férue de littérature médiévale et d’Histoire de la chevalerie française, elle se livra à une étude fouillée des archives du manoir et put établir un magnifique arbre généalogique de sa famille.

Ophélie venait parfois lui rendre visite et toutes deux échangeaient des propos empreints de tendresse.

Ophélie entreprit une tapisserie d’inspiration médiévale pour orner la pièce d’apparat réservée aux visiteurs puis elle broda des nappes, des chemins de table et des napperons.

Présumant un peu de ses forces, elle dut se reposer quelques mois. De plus, sa vue baissait et Lola vint lui rendre visite en la priant de baisser la garde.

Françoise n’étant plus de première jeunesse, Lola recruta deux jeunes filles pour la seconder. Elle leur demanda de tout mettre en œuvre pour que sa mère de cœur trouve un équilibre adapté à son âge.

Lola chargea un professeur de yoga d’aider Ophélie à franchir le cap de la quarantaine en toute sérénité.

De plus, une fois par semaine, de jeunes chanteurs venaient lui donner une aubade de sorte qu’Ophélie retrouva le goût de la fête qui l’avait un peu quittée.

Le lieutenant Bertrand Dutilleul avait été muté à Mayotte. Ils restaient en contact mais l’éloignement nuisait à l’enrichissement de leur belle amitié.

Lola entretenait la tombe de ses parents, enfin réunis pour leur dernier voyage et elle ne lésinait pas sur les fleurs. Lys, orchidées, roses, pensées offraient aux regards la splendeur et l’éclat de somptueux bouquets.

Et c’est en sortant du cimetière qu’un après-midi, Lola disparut sans que l’on sache ce qu’elle était devenue.

Tenu au courant de cet étrange événement, le lieutenant Dutilleul, élevé au grade de général, demanda un congé sans solde pour des raisons personnelles et il revint à Maroilles pour aider Ophélie à retrouver sa fille de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire