mardi 18 juin 2024

Livret de l'Opéra Vincent Niclo, Roi de Brocéliande Acte II

 

 

 

 

 


Livret de l’Opéra Vincent Niclo Roi de Brocéliande

 

Acte II

Le couronnement de Vincent de Brocéliande

 

Décor : un château médiéval, un étang et sur ses rives la silhouette de la Dame Blanche

 

Vincent de Brocéliande

Je viens à vous, fées de Brocéliande et je jure de vous protéger des maléfices par la force de ma voix.

Chœur de fées

Nous te protégerons à notre tour, divin Vincent. La douceur et les octaves de ta voix nous ont envoûtées et nous te vénérons.

Nous attendons avec impatience que la fée Viviane apporte ta couronne et le sceptre royal venus du fond des âges car ils ont appartenu à Arthur, retiré pour toujours dans l’île d’Avallon.

La fée Viviane ( apparition d’un trône)

Voici ta couronne et ton sceptre royal, divin Vincent de Brocéliande !

Vincent prend place sur le trône et Viviane ceint sa chevelure d’une couronne merveilleuse. Il tient fièrement le sceptre qui lui octroiera le pouvoir royal.

«  Je jure, Viviane, de servir Brocéliande et de l’enchanter à jamais par la grâce de mon chant. Les notes enchanteresses s’accrocheront aux branches des arbres et de petites fées Clochette vivront dans les abris feuillus en compagnie des écureuils.

Nous livrerons une guerre sans merci aux bûcherons qui souhaiteraient s’en prendre aux forces vives de la forêt ».

La Dame Blanche pose sa main diaphane sur l’épaule du roi :

«  Roi de Brocéliande, je t’en conjure, rends-moi la paix ! La nuit où un seigneur cruel à qui je m’étais refusée a donné l’ordre de me ravir en robe de mariée et de m’enterrer vive au pied du château de Trécesson, j’erre sur les rives des douves proches de mon supplice ».

Vincent Roi

«  Je promets de tout mettre en œuvre pour que tu retrouves la paix.

Quel est ton prénom pour que j’invoque les divinités » ?

La Dame Blanche

«  Hélas, il y a si longtemps que j’erre comme un fantôme que j’ignore mon nom de baptême».

Vincent Roi

«  Je te nomme Lucile comme la sœur de François-René de Chateaubriand. Les deux enfants croyaient aux esprits et voyaient des fantômes errer près du château de Combourg.

Lucile, par le pouvoir que m’a conféré la fée Viviane, j’ordonne aux esprits qui te tiennent captive de te libérer ».

Lucile

« Merc… »

Elle ne put terminer le mot et disparut dans un voile de mariée brodé.

Fée Viviane

«  Je n’en attendais pas moins de toi, Vincent de Brocéliande ! Je sais à présent que tu useras de ton pouvoir pour conjurer les maléfices et offrir au royaume de Brocéliande la majesté et la beauté qui lui ont fait défaut depuis tant d’années.

Les bûcherons rangeront leur hache, ne s’en servant qu’à bon escient pour ôter les branches cassées ou vieillies par le temps et les orages.

La Dame Blanche en a fini de ses errances.

Que ton royaume soit placé sur le signe majestueux de la pérennité de Brocéliande ».

 

Une myriade d’oiseaux, rouges-gorges, mésanges, rossignols  apparaît dans le ciel. Ils portent un manteau pourpre qu’ils déposent sur les épaules de Vincent.

 

Rideau

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire