mercredi 19 juin 2024

Livret de l'opéra Vincent Niclo Roi de Brocéliande Acte IV

 

 

 

 

 


Livret de l’Opéra Vincent Niclo ,Roi de Brocéliande Acte IV

Les Cieux déracinés

 

Décor : L’ Athanor, atelier de peinture de Liliane Monnier, situé à la lisière du Val-sans-Retour, sa toile-phare, La Gardienne du Graal

 

Bernard Aurore, poète occitan

Je suis venu à ton appel, Liliane : que veux-tu de moi ?

Liliane

«  Je t’attendais car nous avons besoin de toi. Brocéliande a un nouveau roi. Il se nomme Vincent et il a la voix des anges.

Toi qui as écrit Les Cieux déracinés, tu seras heureux de le rencontrer. Vincent Roi a besoin d’un ami qui le soutienne dans sa reconquête de la flore, de la faune et des étoiles.

La fée Morgane aux mille tours rôde toujours dans la forêt, à l’affût d’un bel homme pour enrichir sa collection. Je crains qu’elle ne s’en prenne à Vincent Roi car il est si beau qu’elle ne résistera pas à la tentation de se l’accaparer dans son royaume ténébreux.

Le voici justement qui vient à nous : juge par toi-même de sa beauté » !

Vincent Roi

« Liliane, comme je suis heureux de te voir ! Tes tableaux m’enchantent. La gardienne du Graal, c’est toi en vérité ! Mais je vois que tu as un invité. Je vais me retirer ».

Bernard d’Occitanie

«  N’en faites rien, mon ami ! Je suis heureux de vous connaître. Liliane m’a vanté votre talent et en vous écoutant j’ai pensé que je pourrais vous écrire un livret d’opéra. Je suis poète et j’aime valoriser les terroirs de notre beau pays ».

Liliane

Je vous invite à vous asseoir dans la véranda. Poursuivez votre entretien. Je vais vous préparer une collation.

Vincent

J’aime la poésie. Si vous m’écrivez ce livret d’opéra, j’en serai enchanté !

 

Et, sur ces mots, il se met à chanter :

«  Roi de Brocéliande, c’est ainsi que l’on me nomme. Les fées m’ont donné ce privilège et je tiens à les remercier en leur offrant le plus beau des cadeaux, la reconquête de la forêt.

Que les sources vagabondes chantent sur les galets d’or fin, que les oiseaux donnent un concert un soir de pleine lune et que les fleurs jaillissent des rochers pour que reviennent le temps des cerises et les bals populaires !

Je veux être un roi juste et aimant ».

Bernard Aurore

«  Vous l’êtes déjà cher ami. Je ne sais pas chanter mais ma plume trempée dans une encre turquoise court sur les parchemins comme la parure d’un colibri.

Je veux écrire pour vous le plus beau livret d’opéra que l’on puisse concevoir.

Des foules viendront vous applaudir pour mon plus grand bonheur ».

Liliane revient avec un plateau chargé de parts de far breton, de thé au jasmin et d’un breuvage de sa composition

«  Voilà, mes amis, pour sceller notre amitié ! Que pleurent les roses de l’amour et renaissent les chants médiévaux célébrant la beauté de leur Dame !

Vincent , permettez-moi de vous offrir un ruban de feu que vous porterez dans vos tours de chant afin de faire revenir dans le royaume de Brocéliande la fine fleur des amants ».

Vincent orne son cou du ruban qui flotte comme un étendard. Il embrasse Liliane puis savoure son thé à petites gorgées.

Bernard Aurore

«  Je vous offre également une phrase extraite de mon recueil Les cieux déracinés :

Nous butons dans la nuit sur des éclats de ciel  Bernard Aurore in Les cieux déracinés.

Je pense que ces mots pourraient être le prélude de votre opéra Vincent Roi.

Voyez la paume de mes mains : elles sont étoilées, preuve de ma reconquête du ciel. J’ai déraciné les cieux pour transplanter les racines sacrées dans une terre de légende.

Je n’ai pas réussi ma reconquête en Occitanie, ma terre natale, c’est pourquoi il vous appartiendra de faire jaillir les étoiles de votre forêt ».

Un ange passe et les trois amis prennent leur collation dans le silence.

Rideau

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire