jeudi 20 juin 2024

Livret de l'Opéra Vincent Niclo, Roi de Brocéliande Acte V

 

 

 

 


Livret de l’Opéra Vincent Niclo Roi de Brocéliande

Acte V

Le Dieu des forgerons

Décor : Forge en action, langues de feu, armure en or ciselé, épée réplique d’Excalibur

 

François de Belletoise, forgeron à Tréhorenteuc. Il présente sa dernière commande, l’épée Perceval, symbole de paix :

«  Je vais remettre Perceval, le glaive de la paix, à notre roi Vincent. Merlin m’a promis d’être présent pour confirmer le transfert magique de ses pouvoirs.

Vincent Roi pourra, à présent, disposer de la magie ancestrale qui a assuré la pérennité du royaume ».

 

Merlin apparaît, une pierre de puissance à la main :

« Fidèle à ma promesse de m’extraire de mon tombeau de cristal pour la renaissance de la forêt, me voici prêt à servir notre roi et l’aider à choisir une compagne qui lui donnera un héritier ».

Vincent donne l’accolade à Merlin et serre la main gantée de fer de François de Belletoise :

«  Merci mes amis pour votre concours. Je renouvelle mon serment de rendre à la forêt toute sa beauté et d’y apporter une touche nouvelle vouée à la poésie en créant notamment un immense jardin d’amour où l’on bâtira un pavillon destiné à favoriser les rencontres amoureuses ».

Un chœur de jeunes filles se place près de lui. Les cheveux couronnés de fleurs, les vestales de la forêt lui font cadeau d’un chant virginal :

«  Nous sommes là, vestales de l’amour et nous déposons nos couronnes de fleurs à tes pieds, ô Roi !

Choisis celle qui pourra enchanter tes soirées » !

Vincent Roi

«  Relevez-vous, jeunes demoiselles, nous prendrons le temps de nous connaître. Je ne vous ferai pas l’injure de choisir l’une d’entre vous. C’est un choix qu’il faut prendre de concert.

Chantons ensemble, le charme de votre voix m’ensorcèle et suffit à mon bonheur ».

Le ciel s’assombrit, des éclairs zèbrent l’horizon, le tonnerre gronde.

Un chevalier en armure noire surgit, la lance à la main.

Harold, chevalier de Ponthus

«  Qui m’a appelé en versant l’eau de la fontaine de Barenton sur la margelle en se servant du gobelet d’or » ?

Vincent Roi

«  Mille excuses, chevalier ! On vous a dérangé pour rien : le royaume est stable et je suis prêt à faire régner la paix grâce à l’épée de justice Perceval fabriquée par François de Belletoise ».

Le chevalier de Ponthus s’incline et remercie le roi :

«  Sache, ô Vincent Roi, que tu pourras m’appeler pour te seconder si tu es en difficulté. J’ai entendu parler du charme de ta voix. Puis-je en apporter un échantillon à ma dame de cœur » ?

Vincent Roi

«  Qu’il en soit fait selon ton désir, noble chevalier » !

Il chante

«  Dame Laudine, Noble amante de Harold de Ponthus, je chante ta beauté, l’enveloppant d’une bulle mordorée qui te garantira, avec le concours de Merlin, la jeunesse éternelle ».

Chœur de jeunes filles à l’unisson

«  Nous pouvons enchanter la douceur de tes soirs, noble Harold et si ton épouse a besoin de suivantes, n’hésite pas à faire appel à nous.

Nous viendrons dans ton château, parées de nos plus riches atours et nous servirons, tour à tour, en qualité de chambrières, de cuisinières, de danseuses et de chanteuses de charme pour tes invités ».

Vincent Roi :

«  Qu’il en soit fait selon votre désir, nobles demoiselles ! grâce à vous, la forêt continuera à briller et à mériter son renom hospitalier.

Que vive Brocéliande, terre de légende, d’avenir et de beauté » !

 

Rideau

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire