mercredi 3 mars 2021

Le château de Malestroit

 



Frustré d’avoir vu l’enquête leur échapper, Max partit pour Malestroit où il déposa sa valise dans une auberge avenante. Son cuisinier était réputé pour servir aux habitués des plats frisant l’excellence.

Kig Ha Fars, cochon de lait farci, boudin aux pommes, beignets de fleurs d’acacia, cotriade de Douarnenez, homard breton rôti firent ses délices sans oublier les pâtisseries réputées de la région, gâteau breton aux pruneaux, far breton, crêpes Suzette et naturellement le merveilleux  Kouign Amann.

Prétextant des promenades digestives, Max parcourut la campagne, à la recherche d’un indice voire d’une révélation lui permettant de soulever la part voilée de l’histoire d’Aurélien de Malestroit.

De parcours en randonnées de plus en plus lointaines, il finit par être connu sur le trajet et il n’était pas rare qu’il bavarde au hasard des rencontres.

Les conversations prirent un nouvel essor lorsque Max demanda s’il y avait à Malestroit un château ou à défaut des ruines susceptibles de fouetter l’imaginaire.

«  Si vous cherchez un château qui vous procure des frissons, comme le château de Tiffauges de Gilles de Rais, vous n’en trouverez pas ici car notre histoire s’inscrit au fil de l’Oust, une rivière tranquille qui nous a apporté la prospérité jusqu’à ce que le chemin de fer supplante les péniches qui transportaient les biens commerciaux.

Par contre, si vous aimez les jolies constructions, vous en trouverez en suivant le cours de l’Oust ou en vous enfonçant plus avant.

Cherchez un bosquet et vous verrez peut-être la demeure de vos rêves.

Savez-vous où habite Aurélien de Malestroit ?

Il fallait le dire tout de suite : bien sûr ! Il a passé quelques années à restaurer sa demeure ancestrale et lorsque tout a été terminé, il a donné une belle fête, comme au temps des Seigneurs, mais lui, c’était pour nous remercier d’avoir sublimé un vieux manoir pour le rendre digne de sa princesse.

Cette dame est-elle présente ?

Pour ça, oui, la pauvrette ! Elle est si belle que l’on comprend pourquoi Aurélien s’est donné tant de mal pour  que le manoir devienne un rêve de pierre.

Pourquoi dites-vous la pauvrette ?

C’est qu’elle attend son Aurélien ! On ne sait pas ce qu’il est devenu : cela fait des semaines qu’elle l’attend !

Grand merci pour tous ces renseignements dont je ferai bon usage. Il n’est pas impossible d’ailleurs que je ramène à la dame de Malestroit l’homme qu’elle aime et qui le lui rend bien ».

Sur ces mots, Max pensa qu’il en savait suffisamment pour que le fil d’Ariane de l’intrigue finisse par se délier et il décida de revenir à Fleur-Lez-Lys pour agir avec efficacité et doigté.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire