dimanche 21 mars 2021

Zizanie à Fleur-Lez-Lys

 


Les discussions allaient bon train « Chez Marius » : qu’étaient venus faire des tsiganes à Fleur-Lez-Lys ?

Ils s’étaient installés sans tambour ni trompette sur les bords de l’étang, provoquant le départ de Pierre Dubois et de sa compagne Marianne Leleu.

Lutins, elfes et korrigans s’étaient cachés dans les buissons, craignant des débordements festifs qui les rendraient inopérants.

Chaque soir, de belles flambées faisaient rougeoyer les ajoncs et jetaient une note claire sur les barques amarrées près des pontons.

De belles Esmeraldas à la robe gitane dansaient un flamenco endiablé en suivant les accords de guitare et les chants traditionnels entonnés par des émules de Django Reinhardt, Manitas de Plata et Kendji à la voix chaude et caressante.

« Ce n’est pourtant pas le moment de prendre la route pour les Saintes-Maries-de-la Mer dit pensivement le vieux Léon.

En Avril, il faut prendre des forces pour le pèlerinage dit Jade. Cela explique peut-être qu’ils aient choisi notre village ancré dans l’histoire médiévale et devenu célèbre pour la résolution d’énigmes obscures.

Ne craignez rien, les amis, nous avons contrôlé leur passeport de voyage affirma Albertine de Montmorency.

Persister à les soupçonner d’un délit fictif s’apparente à du racisme et peut être pénalisé.

Vous devriez vous réjouir d’apprendre que Fleur-Lez-Lys est devenu une étape de légende.

Il se peut que, par la suite, notre petite cité de caractère devienne un site festivalier, à l’image de Marciac, dans le Gers dont la renommée est mondiale.

Le jazz y fleurit durant une belle semaine courue par des festivaliers enthousiastes.

Imaginez que Kendji puisse venir dans notre village en compagnie de danseurs et de groupes musicaux gitans !

Des roulottes à Fleur-Lez-Lys ! Quel bonheur ce serait !

Nos enfants qui ne voyagent plus accueilleraient ces vendeurs de rêves comme de nouveaux Messies.

Faisons venir une couturière, un tailleur et un luthier pour que l’on confectionne des costumes de fête, des guitares, des tambourins et mille objets qui seront façonnés à l’identique en observant nos gitans des bords de mer.

Tout cela est bien dit, conclut Max et je regrette simplement que Florian et Aurore soient partis pour Istanbul par l’Orient-Express.

Ils auraient été les premiers à aller congratuler ces voyageurs infatigables qui nous ont fait l’honneur de choisir notre cité pour y vivre une halte revigorante. Comme les oiseaux migrateurs qui choisissent les rives des étangs de Nouvelle Aquitaine pour construire leurs nids, s’ils s’établissent chez nous, nous aurons des enfants à accueillir à l’école communale, ce qui sera une source d’enrichissement.

Je propose que l’on porte un toast à ces hôtes de marque » dit Marius et il annonça une tournée générale à ses frais qui mit tout le monde en joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire