samedi 6 août 2011

L'étoile des chevaliers

J’écris actuellement un roman intitulé L’étoile des chevaliers. Tous les royaumes qui sont évoqués dans mes contes et nouvelles se fondent en un archipel et un continent, terre de contrastes. Je développe un thème qui m’est cher, à savoir le fait que nous soyons, quelles que soient nos différences physiques, des humains à part entière. C’est ainsi que je récuse l’adjectif « noir » lorsqu’il s’agit de décrire un personnage. À ce mot connoté négativement, je préfère celui de solaire. L’un de mes personnages est d’ailleurs prénommé Solal.
Ci-contre un échange prononcé entre un tyran nommé Malforza qui cumule d’innombrables défauts, dont celui de racisme et un visiteur dont le physique provoque sa colère :
« Mais tu as la peau noire ! Il s’apprêtait à donner le signal pour éliminer de son domaine un être qui constituait à lui seul un affront à la nature lorsque l’individu lui donna une réplique qui le laissa sans voix.
Je ne suis pas noir, Malforza. Je suis un être solaire. Ce sont les rayons de l’astre qui nous permet de vivre qui ont produit cet effet coloré que tu repousses stupidement. Je serais en mesure de trouver ton teint pâle ignoble, si je n’avais pas la chance d’être doté d’intelligence et de ne pas porter de jugement sur les apparences. »
J’espère que cet extrait vous donnera envie de lire ce roman que je chéris particulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire