lundi 23 juin 2025

Chemin de table

 

 

Penchée sur son ouvrage à broder, un chemin de table fleuri, Théa eut la surprise de voir s’envoler un colibri auquel elle venait de donner le dernier point. Le colibri laissa place à une pivoine épanouie dont le cœur invitait à l’amour.

Troublée, Théa quitta son atelier de couture et partit marcher dans le petit bois pour se détendre.

Des brassées de jonquilles, de pervenches et d’iris sauvages lui rendirent le sourire. Elle crut apercevoir son colibri voletant d’un lilas à l’autre.

Elle s’assit sur une souche de chêne récemment coupé, sortit son carnet d’esquisses et crayonna les beautés florales et volatiles du petit bois, regrettant de ne pouvoir noter ni les parfums ni les trilles triomphants.

Le colibri se percha sur son épaule, lui apportant délicatement un amour en cage pour marquer la journée du sceau de la tendresse.

C’est alors qu’apparut un jeune peintre, Raphael, muni d’un sac artiste complet comprenant le matériel utile pour dessiner et peindre dans la nature.

Il vit en Théa le modèle idéal ; avec son autorisation, il la dessina et la peignit avec délicatesse et précision.

La séance de pose improvisée terminée, Théa invita le jeune peintre à se restaurer en sa demeure.

Le colibri s’envola, s’attacha à un buisson d’églantines et fit la cour aux fleurs tant aimées des poètes.

Raphael prit place dans un fauteuil après s’être débarrassé des relents de peinture incrustés dans ses doigts.

Théa prépara un déjeuner aux saveurs rustiques, omelette aux champignons, cake aux noix et aux amandes, salade composée au chèvre chaud et crème au caramel.

«  Ce repas est une merveille ! Seriez-vous cuisinière, chère amie » ? s’extasia Raphael.

Théa le remercia pour son compliment et le conduisit dans son atelier de brodeuse.

Linge de table, chemises, robes et tableaux brodés jetaient une note lumineuse.

Raphael s’approcha du chemin de table et remarqua avec étonnement le colibri qu’il avait peint amoureusement perché sur l’épaule de son modèle.

Théa pensa alors que cet oiseau l’avait entraînée vers son destin et elle sourit, heureuse d’avoir eu l’opportunité de rencontrer un homme susceptible de lui apporter le bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire