lundi 28 juillet 2025

Fleur de lune

 




Dans un pays où affleuraient des cratères, des mégalithes et des pierres de lune vivait une jeune fille que ses voisins avaient surnommée Fleur de lune tant elle offrait des similitudes avec le satellite couleur safran.

Elle aimait collecter les pierres de lune pour en faire des bijoux de prix et l’on venait de loin lui acheter des parures destinées à une dame de cœur.

Un prince venu d’orient prénommé Abdallah ( serviteur de Dieu) vint frapper à sa porte.

Chargé de présents, il proposa en outre une somme considérable pour acheter tous les bijoux créés par la jeune fille :

«  Ces bijoux seront mis en valeur par la beauté de l’épouse à qui je les destine, se justifia-t-il. Ils figureront en bonne place sur la liste de cadeaux qui deviendront, selon notre contrat de mariage, sa propriété ».

Fleur de lune se déclara honorée et elle prépara une chambre pour l’ami venu de loin. Abdallah ne se fit pas prier ; il était rompu par son long voyage, de sorte qu’il se retira tout de suite dans l’espace réservé après avoir bu du lait et mangé des dattes, sa provision de bouche.

Le lendemain, fidèle aux caractéristiques de son prénom, la passion, la soif de découverte et aussi l’amour de la méditation et de la justice, le prince exprima le vœu d’excursionner dans les environs.

«  J’espère trouver des pierres de lune pour vous les apporter, gente dame » dit-il à son hôtesse. Fleur de lune esquissa une révérence et se promit de concocter un repas digne de la qualité de son invité.

Elle prépara une tête d’agneau à la sauce ravigote et un poulet rôti aux tubercules cuits au four. Elle s’appliqua ensuite à réaliser des pâtisseries riches en beurre, en crème aux amandes et aux fruits frais.

Satisfaite de la réalisation de ces plats, elle attendit le retour du prince en s’apprêtant avec soin.

Parfaitement vêtue et coiffée, parée de bijoux en cristal de roche, elle reçut du prince une belle collecte de pierres de lune. De plus, Abdallah avait acheté à un pêcheur de beaux poissons dont Fleur de lune pourrait faire une cotriade et des carpaccios savoureux pour le soir et les jours suivants.

«  C’est une table étoilée » dit-il à son hôtesse en se régalant de son menu.

L’après-midi , après une courte sieste, il repartit vers les bords de mer, espérant revenir chargé de denrées, la marée s’avérant prometteuse.

Fleur de lune prépara la cotriade, l’agrémentant de petits pains à la fleur de sarrasin et s’occupa à la réalisation d’une marinade épicée pour baigner les filets de poisson frais.

Cette tâche terminée, elle examina les pierres de lune et dessina des études en arabesques pour des bijoux de princesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire