lundi 3 juillet 2023

La poupée d'Elsa


La poupée d’Elsa avait des boucles blondes coiffées à l’anglaise et une jolie robe de taffetas bleue.

Son petit minois de porcelaine irradiait d’une blancheur nacrée.

Jade et Albertine s’extasièrent sur sa beauté tout en réservant un accueil chaleureux à la jolie Romane, désemparée et angoissée par la disparition de sa fille.

On lui prépara une chambre au design Flamenco conçue par la volonté d’Aurore puisqu’elle éprouvait une passion pour le monde des tsiganes.

Romane se sentit soutenue et sa famille qui était parfois affublée du comparatif « gens du voyage » fut ainsi réhabilitée par ce décor où les guitares et autres instruments de musique, poupées folkloriques et robes de Flamenco étaient  mis à l’honneur.

«  Ma grand-mère rêvait de vivre dans une roulotte » dit Albertine pour témoigner une sincère sympathie à la mère éplorée.

Les deux hôtesses, l’installation de Romane achevée, improvisèrent un repas destiné à finir de de briser la glace.

Tourte à la volaille fermière, laitue aux noix et crèmes parfumées à la rose ou à l’angélique, pommes d’amour furent servis prestement tandis que des carafes d’eau de source et de jus de fruits circulaient à la ronde.

Romane se détendit un peu.

Jade et Albertine avaient installé la poupée à table, ce qui rappelait à tous l’existence d’une petite fille.

La poupée Eglantine devenait le témoin d’une étrange absence, Elsa ne se séparant jamais de sa poupée qu’elle considérait, non comme un jouet mais comme une amie.

«  Nous la retrouverons » jura Albertine.

Lorsque le thé à la rose, infusions au jasmin ou à la menthe et ronde de macarons firent le tour des participants au repas, on en vint à parler de ce qui pouvait avoir motivé le départ précipité de la famille de Romane pourtant si soudée.

«  ils ont dû avoir peur de quelque chose dit pensivement la belle tsigane. Ils savent bien que ma fille et ma grand-mère sont toute ma vie ».

Chacun en convint et l’on chercha ce qui avait pu effrayer des hommes robustes, prêts à en découdre avec des matamores de rencontre.

«  Comment ont-ils pu vous laisser ainsi, s’indigna Jade.

C’est peut-être à dessein suggéra Max. Notre amie représenterait-elle une énigme qu’il nous convient de déchiffrer ?

Mis à part le départ inopiné et inexpliqué de mon mari, parti à la foire aux chevaux et porté disparu, je ne vois pas ce qui pourrait être à l’origine de cette fuite incroyable » énonça brièvement Romane.

Chacun voulant en savoir plus, elle réitéra les propos qu’elle avait tenus à Max au bord de l’étang.

«  Ce bel Alfredo n’est certainement pas étranger à cette disparition pour le moins bizarre et il n’échappera pas au maillage de mes enquêteurs assura Albertine.

Je propose que nous prenions un peu de repos, à présent » suggéra Jade.

On accompagna Max à la porte en la remerciant de sa fidèle présence puis les jeunes femmes se retirèrent dans leur chambre respective.

Un petit lit d’enfant fut mis à la disposition de Romane pour Eglantine, la poupée-témoin de la chère Elsa et la jeune femme rêva qu’un ange prenait sa petite fille par la main pour la lui ramener dans une roulotte illuminée, à l’effigie de la Vierge Noire des Saintes Maries de la Mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire