dimanche 23 juillet 2023

L'oracle de Delphes

 


L’enquête piétinait à Fleur-Lez-Lys. Accoutumé aux légendes médiévales qui, bien souvent, s’inspiraient de la mythologie grecque, Darius fit remarquer au groupe de recherche que la pierre d’achoppement de leur énigme était relative aux cygnes.

«  Ce serait étrange, précisa-t-il avec humour, si un cygne était cité à la barre des témoins au tribunal ! L’arme du crime, des plumes ! Zeus s’était fait passer pour un cygne afin de séduire la belle Léda mais c’est bien la première fois qu’un cygne prête ses plumes pour qu’un meurtrier étouffe une jeune fille coupable d’être trop belle !

On en revient également au Lac des Cygnes, ce magnifique ballet joué au théâtre Sébastopol à Lille.

Il est difficile, étant donné le confinement actuel, de prendre en flagrant délit un danseur au comportement singulier mais l’atmosphère du ballet est étrange de sorte que toutes les suspicions sont possibles », résuma Max, navré de voir que la publication des articles de Jade et les enquêtes policières classiques n’avaient rien donné.

«  Avec l’autorisation d’Albertine, j’aimerais confier une mission à Roland. Qu’il se rende au théâtre, se promène dans les rues, tâche de se lier d’amitié avec des artistes, en bref, qu’il réussisse là où j’ai échoué.

De mon côté, je vais reprendre mon projet initial et me rendre en Grèce, à Delphes où j’espère entendre la voix de la Pythie qui ne peut pas avoir disparu.

Formidable, s’exclama Darius ! Pour ma part, je vais me consacrer à ce que je connais le mieux, l’étude des archives et la méditation.

J’irai revoir la scène de crime ajouta Florian et je referai des croquis. Un détail important nous a peut-être échappé.

Quant à moi, je lancerai mes enquêteurs sur le listing des danseurs qui ont fait la première du Lac des Cygnes et je réactiverai l’enquête principale relative au profil de la victime, tout savoir de ses origines, de sa famille et de ses amis.

Je suis d’ailleurs étonnée que personne ne se soit manifesté pour nous demander des comptes.

Et moi j’compte pour du beurre ? dit Capitaine Marleau.

J’ai justement une mission subtile à vous confier si vous y consentez !

Danser à poil au théâtre avec une inscription sur le corps : qui a tué Ambre ?

Presque aussi spectaculaire dit Albertine en souriant , je voudrais que vous poussiez ce petit milieu bourgeois au bord de la crise de nerfs : dites du mal du gouvernement, du maire de Lille, en l’occurrence l’indéboulonnable Martine Aubry, donnez un coup de pied dans la fourmilière artistique, il en sortira peut-être quelque chose.

Pas mal mais pour une fois, je la jouerai fin, je chercherai un emploi modeste, habilleuse ou couturière. Je jouerai la cigale ou la fourmi selon l’interlocuteur.

Parfait ! Je vous donne carte blanche et je vous prépare divers documents officiels, certificats, ordres de mission et badge policier ».

Jade déclara vouloir être à l’écoute de chaque enquêteur, se faisant fort d’écrire des articles éclairés  pour instruire son public et provoquer, avec un peu de chance, des confidences ou des témoignages concrets.

Max prit le premier avion pour la Grèce, se rendit à Delphes pour y voir, sans surprise, une femme costumée en cygne noir.

Il s’approcha d’elle et il entendit clairement une voix aux roucoulements de tourterelle lui dire : «  Le cygne noir est la réponse » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire